jeudi 29 septembre 2011

Un pur moment de bonheur: un cours chez Ducasse!

Si, si, je vous assure, que du bonheur!

Hier, j'ai donc appris à faire, sous la houlette bienveillante de Pierre Morat cette fois:
un filet de merlu poché, beurre blanc, pommes à l'anglaise,
des filets de rougets poêlés, haricots coco liés d'un pistou de basilic,


et des gambas.. et des oignons confits.. je ne vous dis que ça!

Bon, tout cela, nous l'avons certes dégusté à la fin du cours, à 17h donc, je n'avais plus faim pour le repas du soir.. mon mari s'est mis à la diète..
Ca vaut la peine qu'il ait une épouse à la retraite.


Surtout que ce soir, cours du Louvre.. donc rien de prêt non plus. Demain, promis, je prépare un super dîner!

Donc, tout cela, nous avons du le faire de nos blanches mains.. je ne vous raconte pas la levée des filets de poisson (ça, ça va encore), enlever la peau (c'est plus difficile).. mais couper les têtes de poissons en 2, et pire encore, enlever les yeux... beurk, beurk, beurk. Sauf que le fumet préparé avec cela est un pur délice!
Certains disent qu'il faut souffrir pour être belle, moi depuis hier, je prétends qu'il faut surmonter ses dégoûts pour faire un plat sublime. Maintenant, je l'ai fait une fois, pas sûre que je recommence de sitôt.

Pour vous mettre en appétit, voici donc de bien belles images des préparatifs:


par contre, j'ai quand même réussi l'exploit de rater une mayonnaise.. le chef est resté tout perplexe devant ce que j'avais réalisé. C'était bon, certes, mais ça ne ressemblait à rien de connu...
pour vous donner une idée de la tête qu'il a faite:

Cette fois, le cours était complet, nous étions donc 10 filles et garçons apprentis cuistots.. rigolos!

Bon, allez, faut que j'aille à mon cours d'histoire de l'art à l'école du Louvre, j'ai déjà eu mon cours de gym ce matin (ouille, mes abdos!), mon cours de piano (Haydn et Mozart doivent encore avoir le tournis à entendre le massacre que je fais de leurs oeuvres)..

Donc, pour finir, une photo du chef au naturel avec deux élèves:


Un grand merci à Romain, Rosalba et Pierre pour m'avoir fait passer de si bons moments et appris à oser me lancer dans la cuisine! sans oublier l'équipe d'accueil, toujours aussi adorable et souriante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire