mercredi 21 septembre 2011

Vinci et moi..

Il faut absolument que je vous raconte mon premier cours de dessin hier.

Une chose est sûre, je vais avoir besoin de beaucoup de temps avant d'avoir acquis les bases du dessin. Pour vous donner une idée, en 3h j'ai essayé de dessiner une boite de sucre posée sur une table.
J'ai bien dit essayé!
Je réessaye depuis hier soir.
Tous les matheux vont hurler de rire, mais la géométrie dans l'espace, c'est pas mon truc. Parce qu'en fait il s'agit de dessiner un vulgaire cube!
Certes, je voulais apprendre les bases du dessin. A force de griffonner, je m'étais aperçue que je ne "voyais" pas ce que je voulais dessiner, j'interprétais de suite.. j'avais donc réalisé que même pour faire n'importe quoi il fallait savoir faire quelque chose!

Et là, la prof de mettre une boite de sucre sur une table avec mission de reproduire la chose. Et de m'expliquer qu'en fait je dois imaginer le volume intérieur de la boite.. qui ne se voit pas.. bouhouhou...

Depuis hier, je dessine des cubes chez moi. Ce qui est déjà plus silencieux que ma reprise du piano, même si je mets la sourdine.

Mais, je dois surtout vous raconter du contexte surréaliste de ce cours.

Première surprise, le cours est prévu de 10h à 13h30. J'arrive donc à 10h, et là, personne. Je me renseigne, faut attendre. Ce qui m'inquiète, c'est que je suis la seule à attendre..

10h passées, une jeune prof arrive, très sympa, ouvre la salle, et on commence à tout aménager. Pendant les vacances, il y a eu du ménage (il parait).
Le matos, superbe. Des chevalets immenses, de tubes, des pinceaux, des pots. le rêve!

Enfin, d'autres élèves arrivent. La prof m'a expliqué, personne n'arrive à l'heure, chacun , ou plutôt chacune, (il n'y a que des dames) vient quand elle veut, donc pas avant 10h30, part quand elle veut, et c'est ambiance très famille.

Exact, je suis dans un autre monde, très sympa au demeurant. Tout le monde se connaît, se saute au cou, s'embrasse, se raconte ses vacances, la rentrée des enfants ou petits-enfants, ses bobos, ses ruptures.

En attendant, la préoccupation première: mais où est passée la machine à café?

Ouf, on la trouve et... ciel!!! elle est entartrée...

Heureusement que l'une d'elle a apporté une bouilloire électrique en plus d'un cake qu'elle a confectionné et qu'il faut ab-so-lu-ment goûter!!

Je découvre un univers .. me sens comme une ethnologue plongée dans une tribu dont elle ne connait pas tous les codes, mais je m'adapte!

Et en attendant, je dessine des cubes, des cubes et encore des cubes..la ligne de fuite me sauve, à tous les sens du terme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire