mercredi 7 septembre 2011

Snif!

A vous tous qui me suivez fidèlement depuis juin, j'ai à vous faire part d'une triste nouvelle:

Malgré mes soins attentifs quotidiens, mon bonsaï n'a plus que 2 pauvres petites feuilles.. je crois que la fin est proche. Ou qu'à l'automne, c'est normal, il perd ses feuilles, regardez les marronniers en ce moment, ils ont triste mine.
Question existentielle: est-il mort ou dans le coma? Que dois-je faire?

Aucun spécialiste ès bonsaï ne s'est à ce jour manifesté pour m'apporter son diagnostic! Dois-je garder jusqu'au printemps un machin franchement tout moche en espérant le voir reverdir ou pas.. That is ze question!

Sinon, meilleure nouvelle, le garagiste à qui j'ai laissé sauvagement lundi ma voiture en examen lui a bien trouvé une vraie panne! Non, mais! Bon, coût du diagnostic: 500€.
Finalement, ne vous précipitez pas pour me proposer le vôtre sur mon bonsaï..

Heureusement aujourd'hui, une surprise très sympa, l'invitation d'une ex-collègue et amie qui me propose de déjeuner avec elle sur le lieu de sa formation.. comme je l'apprécie, et que j'ai le temps! j'y vais, on se retrouve.. et elle me fait la surprise de m'inviter au restau pour mon anniversaire!
Et bien cela a ensoleillé ma journée! Et pourtant, qu'est ce que c'est moche dehors!

Enfin, petit coup de gueule personnel: une de mes filles prof de lettres, certifiée bi-admissible à l'agreg, toujours TZR (pour les non initiés je décrypte: titulaire d'une zone de remplacement, soit, remplaçante de congés maladie, maternité, et balancée du jour au lendemain d'une classe de 6ème de collège à une classe de 1ère pro, ou littéraire..d'un bout à l'autre de la dite zone) n'a, comme chaque année depuis plusieurs années, obtenu aucun poste fixe dans son académie. Je rappelle que pour cela, elle a passé par les classes prépa, présenté les concours... que du bonheur quand on a 20 ans.
Le jour de la pré- rentrée, elle était dans son "établissement de rattachement administratif"- où elle n'enseigne pas- et le jour de la rentrée, elle était donc.. chez elle, à attendre.

Le lendemain.. appel d'un très grand lycée de la zone, pour y bosser le surlendemain à 8 h du matin.

Ouf, ce n'est pas trop loin de son domicile, elle a donc la chance d'avoir une journée pour avaler le programme des classes de seconde et de première qu'on vient de lui attribuer, mais.. elle n'a ni les clés de sa salle, elle ne sait d'ailleurs pas laquelle c'est, ni où elle se trouve, ni matériel, ni carte de cantine, de photocopie..mais çà.. c'est trop basique pour être évoqué.

Oui, mais elle a la liste de ses élèves, 37 élèves par classe, y compris en première, année de l'épreuve de français du bac!!!

Si c'est pas de la chance, ça!

Et il y en a encore qui se plaignent que les profs ne foutent rien, et certain ministre de déclamer qu'il n'y a aucun problème et que les classes ne sont pas surchargées. Bon, vous me direz qu'il y en a un autre qui se plaint du taux de natalité qui serait cause du chômage..
Equation:Il y a trop peu d'élèves, faut supprimer des profs, mais trop de jeunes pour leur trouver un boulot. Y a un truc qui coince là! Et surtout que c'est le ministre qui le dit: il n'y a pas de classes surchargées!! Parents, révoltez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire