samedi 24 septembre 2011

Les joints, moi et le libraire

Rassurez-vous, ce n'est pas ce que vous croyez, je ne suis pas en train de me mettre au pétard, mais je me spécialise en joints de carrelages.

Vendredi, réalisant qu'il me restait encore de la pâte à joints, et ayant l'oeil attiré par tout ce qui peut ressembler à un joint de carrelage (ne m'invitez pas en ce moment!) je me suis lancée dans la réfection de ceux de la cuisine.

Qui dit cuisine dit.. lessivage des carreaux d'abord.. en avant l'eau de javel et la brosse.. puis, en avant les joints!

Pendant ce temps, je ne sais pas si vous vous rappelez les mésaventures de mon congélateur, j'avais décidé de refaire un stock de concassée de tomates, le précédent ayant lamentablement décongelé. Comme ça met 2 heures à cuire au four, je pouvais faire autre chose.

Imaginez donc la tête de mon fils qui rentre à ce moment-là, me demande gentiment "alors, toujours à faire la cuisine?" et à qui je réponds, "non, je fais du plâtre".. Ca sentait pourtant la tomate.

Ben oui, scoop, les femmes peuvent faire 2 choses en même temps!!

Sinon, mon coup de coeur qui n'a aucun rapport avec ce qui précède, je viens enfin de trouver dans ma ville un VRAI libraire, et pas un marchand de bouquins!
Un vrai, qui conseille, qui a lu, qui connaît les auteurs, et même, qui en invite dans sa librairie pour des lectures publiques.. le bonheur je vous dis!

Il faut soutenir ces vrais libraires, fous amoureux des livres, qui de plus, prennent des commandes, vous préviennent par mail de leur arrivée et qui se font piétiner par la grande distribution!

Exemple, j"'avais commandé chez lui le bouquin dont tout le monde cause en ce moment : " 1Q84" de Haruki Murakami. Dans sa librairie, plein de tome 2, mais plus de tome 1.
Plusieurs visites après, il n'était toujours pas livré. Et là, en faisant mes courses, je découvre avec stupeur que chez Monoprix, il y en a une pile énorme, alors que lui n'arrive toujours pas à les recevoir de son distributeur!
J'ai failli en acheter un stock pour les lui ramener.
C'est quoi ce principe? C'est plus rentable de livrer en premier chez Auchan et Monop? En cas de manque de temps, on peut certes acheter un bouquin entre les yaourts et le PQ, je l'ai déjà fait, mais on peut également penser que le lecteur fréquente AUSSI les librairies et n'achète pas un livre comme un paquet de couches!

Bon, maintenant, ça y est, il a reçu quelques exemplaires, et m'a conseillé un bouquin extraordinaire: "Banquises" de Valentine Goby.. qui viendra en faire la lecture dans sa librairie dans 10 jours! Et là, si je n'avais pas e de libraire, je n'aurais sans doute pas découvert ce livre..

Vive la librairie "l'amandier"!!! un grand coup de chapeau!

Sinon, le cours de jeudi soir à l'école du Louvre... les Sumériens! la semaine prochaine, Babylone, oh, oh, oh oh.. on the river of Babylone..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire