lundi 15 août 2011

Il était temps!

Me voici toute ragaillardie, l'actualité m'a enfin permis d'alimenter mon cerveau desséché.

Mes neurones en frétillent d'aise, comme les racines de mon bonsaï quand je l'arrose.
Pour information il survit toujours. Pas la grande forme encore, mais quelques bourgeons prometteurs, à suivre.

Donc, "plantée dans le désert depuis trop longtemps", soit depuis mon retour du Pérou, tant au cinéma qu'à la télé ou que partout ailleurs, voilà que depuis samedi, j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon oasis! Ca y est, on a enfin le droit d'utiliser son cerveau!

Je m'explique: samedi soir, je suis allée au ciné avec mon époux voir le dernier film de Lars Von Trier "Mélancholia". Toujours avec un peu d'appréhension, car ses films ne laissent jamais indemnes. On sait dans quel état on entre dans la salle, on ne sait pas comment on va en sortir.

Et là, quel bonheur de voir un film "prenant et puissant", qui respecte le spectateur, lui donne à réfléchir, ne se donne pas tel quel, ne se moque pas de lui et lui offre un spectacle éblouissant. Ce film interroge, interpelle, bref, ne nous prend pas pour des imbéciles, nous demande de participer, de s'impliquer et ça, c'est magnifique. Enfin autre chose qu'un film pop corn, voire kleenex!
Si la personne de Lars Von Trier peut susciter débat, son art est manifeste. J'ai l'impression de réentendre la controverse sur Céline..

Dimanche, à la télé, sur Arte: retransmission en direct de l'opéra de Bayreuth de "Lohengrin".. Dommage, je n'ai vu que le dernier acte.. je n'apprends pas le programme télé par coeur, surtout ces derniers temps. Mais musique et voix superbes, et une petite controverse en prime une, sur la mise en scène!!!
Donc finalement week-end avec Wagner ( le prélude de son "Tristan et Isolde", je vous rappelle, est utilisé par.. Lars Von Trier dans Mélancholia)!

Enfin après un bon bouquin cette nuit, changement de rythme, il fait plein soleil.. je me décide à faire mes vitres (et oui de temps en temps faudrait pouvoir regarder au travers, surtout LE jour où il fait beau) tout en écoutant le dernier CD de blues " let them talk" enregistré par Hugh Laurie, qui donne une pêche d'enfer!
Mon fiston s'étant déjà fichu de moi,inutile de ricaner. Certes, oui, je sais, Hugh Laurie joue dans également dans la série Dr House, mais j'ai passé l'âge midinette et je m'abrite derrière les nombreux critiques musicaux qui étaient également enthousiastes, non mais.
Bon, je vois que vous tenez à ricaner..
N'empêche que j'ai réussi ce week-end à grapiller quelques petits instants de pur bonheur, et ça, c'est magique et ça n'a pas de prix!

1 commentaire:

  1. Moi je me moque pas, il est très bien l'album d'Hugh Laurie, même Zemmour et Naulleau ont aimé :-)
    d'ailleurs, pour l'anecdote, c'est en voyant Hugh Laurie à "on est pas couché" que j'ai découvert que Dr House est moumouté !!! Il a une belle calvitie en vrai :-)

    RépondreSupprimer