lundi 28 novembre 2011

mes viennoiseries!

Me voilà de retour sur Paris, après avoir quitté Vienne ce matin sous un soleil radieux!

Ca, c'est l'effet magique de mon mari: il est venu me rejoindre samedi en amenant le soleil! Un peu de chaleur même puisque les températures étaient au dessus de zéro de quelques degrés.

J'ai donc en partie récupéré de ma super gastro autrichienne.
Pour celles qui veulent perdre du poids avant les fêtes, je la recommande vivement, je n'ai pas encore osé me peser mais 2 jours sans arriver à avaler quoi que ce soit, ça vous fait ressembler plus à un zombie qu'à Obélix.

Ce week end, visite de la ville, avec passage obligé dans les nombreux marchés de Noël, qui ont la particularité, contrairement à ceux de Paris, de ne présenter que des stands ayant trait.. à Noël!
Pas la peine d'y chercher un plat marocain, une paire de chaussures, des lampes indiennes ou des ponchos péruviens.
Et c'est joli!

J'y ai même vu la maison en pain d'épices de la sorcière de Hansel et Gretel:

On y trouve aussi des stands de saucisses, de vin chaud, de grosses patates fourrées, à la demande, à la crème, au lard au fromage..

Que du bonheur.. (sauf quand on a une gastro). mais je me suis consolée avec les stands de boules de Noël, de guirlandes..

Et partout, dans ce Vienne monumental, avec ses palais, ses églises, ses cathédrales. des sapins décorés..


Y compris devant les pâtisseries telle que Sacher (où on mange la fameuse "sachertorte"), un sapin décoré de pseudo "bonbons de Mozart".. ou de Sissi!

Je continue dans la gastronomie, pour vous dire que nous sommes bien allés goûter la fameuse "oie de la St Martin" dans LE restaurant qui la prépare, sur réservation et que l'on ne consomme que quinze jours par an, pour venger le pauvre St Martin, (pas celui du manteau, un autre qui se serait caché de ses poursuivants et aurait été dénoncé par le cri de ces bestioles). Un pur délice, avec des copines passionnées et passionnantes.. super soirée!

Enfin, nous avons également fait dans le culturel, mais un peu décalé: certes, nous sommes allés voir l'opéra de Richard Strauss "Salomé", mais au Volksopera.. pas le majestueux, mais celui pour le peuple. L'acoustique était d'ailleurs passablement pourrie, mais bon, les places n'étaient pas chères et les chanteurs excellents.

MAIS, surtout, surtout, ma découverte:

la Hundertwasser-Hauss et le musée Hundertwasser.

Imaginez Vienne, cette ville où certes il fait bon vivre, pas beaucoup de voitures, beaucoup de vélos, de trams, de bus, cette architecture majestueuse et il faut bien le reconnaître, un peu lourde parfois, une maison de ce style, qui rappelle plus Gaudi à Barcelone que cette brave Sissi que l'on retrouve partout:



Des couleurs!! de la verdure partout, qui déborde qui jaillit, qui explose:



Le musée abrite les oeuvres de cet architecte et peintre de génie, dont je suis tombée raide dingue. Recherchez sur le net, vous serez surpris par cet artiste.

Enfin, comme c'est un lieu qui comptera beaucoup dans mes souvenirs viennois, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les sanitaires de ce musée:

Vous noterez qu'au milieu de la Vienne impériale un peu figée, cela réveille!

La Vienne dont je vous parle et dont je ne vous ai encore montré aucune photo, c'est cela:

Vous comprenez le choc?

Autre surprise, dans les parcs, somptueux, bien sûr:

On s'approche, quasi en recueillement, pensant découvrir un hommage aux disparus dans les guerres:


et là:

Ce sont juste les arbustes protégés du froid par des sacs de jute de café brésilien!

Finalement, ils ne sont pas dénués d'humour les viennois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire