mercredi 9 novembre 2011

Non, je ne parlerai pas de cuisine!

Aujourd'hui, foin de cuisine, je me suis fait plaisir en allant enfin voir l'expo "beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde" au musée d'Orsay.



Petite crise de panique à l'arrivée: personne sur le parvis, pas de queue impressionnante, j'ai cru que la grève avait repris!

Et bien non, il parait que le jeudi c'est comme ça! Bon à savoir.. Effectivement, le lundi, le musée est fermé, le mardi, c'est un des rares à être ouvert, et donc le mercredi.. c'est calme.

j'ai donc pu pour une fois profiter d'une expo sans foule ni bousculade.

Et quelle expo! La mise en scène, superbe, avec tableaux, costumes, objets de décoration, vaisselle, meubles, bijoux.. le tout rythmé par des sentences savoureuses d'Oscar Wilde..

Je m'attendais à voir une expo de tableaux, j'ai eu toute "une synthèse du mouvement esthétique qui a ébranlé la société victorienne et fait preuve d'une effervescence artistique sans pareille et dans laquelle le superflu devient le nécessaire".

Je cite les propos du catalogue beaucoup mieux exprimés que je ne saurais le faire: "les influences du gothique, le l'antique, du japonisme donnent naissance à des productions d'une modernité inexplicables dans leur siècle, follement raffinées, si abouties dans leur recherche que l'on n'hésite pas à y voir les sources mêmes du design du XXème siècle"

Bref, je me suis régalée des tableaux d'Edward Burne-Jones (mon chouchou,),


de Rossetti, de Whistler, de Moore et de Waterhouse, mais également de toutes les autres créations présentées, entre autres, celles de Christopher Dressler dont le vaisselle est révolutionnaire

le mobilier de Godwinn:

Sans parler de ma découverte d'un certain..Thomas Jeckyll.. architecte, et non pas docteur!

Un pur régal, une découverte, et une bonne dose d'humour grâce à Oscar Wilde!

j'ai vraiment eu du mal à choisir les photos.. j'aurais voulu vous mettre tout le catalogue! bref, amis parisiens, n'hésitez pas à aller voir cette superbe expo, je vous la recommande vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire