samedi 5 novembre 2011

Historiette de RER

Prendre le RER ou le métro est toujours l'occasion de faire des expériences.

Je plante donc le décor:
Vendredi, allant faire mes courses de matériel de pâtisserie, comme raconté dans mon post précédent, je prends donc le RER pour aller aux Halles.

Il est 11h, la rame n'est pas bondée, une place sur un strapontin est libre, je tente de m'y installer.
A côté de moi, en effet, une très grosse dame BCBG, plongée dans ses mots fléchés. Quelques messieurs bien mis debout, accrochés d'une main à la rampe centrale, l'autre tenant un journal sérieux.

Je lève le nez de mon bouquin, pour apercevoir une gitane avec son gamin de 3/4 ans qui a l'air mal en point. Elle est superbe. Si je savais peindre, je lui aurais demandé de poser. Un visage à la Murillo, mince, le teint mat, à l'ovale parfait, de longs cheveux noirs et une allure farouche et fière. Un long pull bleu lui donne une stature princière.

Voyant que le gamin ne se sent pas bien, je lui propose de lui céder ma place, ce dont elle me remercie. Elle prend alors la canette de jus de fruits que vient de finir le petit qui s'assied à côté de la grosse dame. Cela n'a pas l'air de lui plaire, mais bon, elle replonge le nez dans ses mots fléchés.

Je demande alors à la mère comment va son fils, elle me répond qu'il est fatigué par ce qu'ils font la manche depuis le matin. Tête outrée de la dame..et des messieurs bien mis.

Sans s'en rendre compte, elle commence à écraser la canette entre ses doigts. Ca fait du bruit! Ca dérange la dame aux mots fléchés, qui commence à se retourner plusieurs fois d'un air excédé. Du coup, je commence à sourire.. la situation est trop drôle.. La gitane, du coup, continue de plus belle et la dame de pousser des soupirs de plus en plus forts en pinçant le nez.. Du coup, je rigole, et fais un clin d'oeil complice..

On arrive à la station suivante, la gitane sort, en laissant sa canette écrabouillée sur le siège. Un des messieurs lui signale d'un air pincé qu'elle a oublié quelque chose, ce à quoi elle répond qu'elle n'en a rien à faire.
Réponse du monsieur bien mis: "P...". Et tous de hocher la tête sentencieusement.

Du coup, je récupère la chose, me disant que je la mettrai dans une poubelle en sortant.

Station suivante, une très jeune femme type iranien, avec son foulard sur la tête et sa longue jupe noire, sort, et au passage, mine de rien, me prend la canette des mains, me faisant signe qu'elle va la jeter..

Vous en pensez quoi, vous?
Pour ma part, j'ai trouvé plus de classe chez la gitane et la jeune fille voilée qu'à ceux qui étaient bien mis..
En plus d'être pauvres, en vertu de quoi on exigerait de ces personnes qu'elles aient l'air honteux et qu'elles demandent pardon de l'être ?

L'histoire ne s'arrête pas là, car au retour, je reprends le RER, et retrouve la gitane qui fait la manche avec son gamin.. Elle passe, l'air désabusé, je lui fais un clin d'oeil, elle me sourit, je lui passe un peu de monnaie, et là.. elle me fait la bise!

Et bien, moi, ce genre de rencontres, ça ensoleille mes journées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire