lundi 5 décembre 2011

Mes rencontres de vacances..

Je vous avais prévenu, j'en ai des choses à raconter sur mes 3 jours dans le Luberon!

Arrivés le mardi après-midi pour repartir le vendredi, outre les promenades, visites, piscine et bubulles, nous avions au programme petit déjeuner et dîner, lesquels nous ont permis de faire des rencontres intéressantes(sauf le dernier jour où nous étions les seuls clients de l'hôtel, je vous le rappelle).

Les repas en question feront l'objet d'un post à part!

Le premier dîner donc, un groupe en séminaire, quelques russes (une famille?) passablement mal élevés, grossiers et laids. Lorsqu'ils ne crient pas après les serveurs, ils s'engueulent entre eux. En russe. Heureusement, ils ne resteront pas longtemps.

Et puis, un couple d'un certain âge, très discret, charmant.


Elle, délicieuse, parle français doucement avec un adorable accent américain, oui, j'ai bien dit adorable.
Lui, plus âgé, barbe blanche, ne dit rien, laisse sa compagne s'exprimer.
Il fait penser à un artiste, ou un scientifique perdu dans ses équations..

On se salue régulièrement, échangeons quelques mots à chaque rencontre, sur la terrasse, à la piscine, à la croisée d'un chemin.
Les mots qu'on prononce pour s'apprivoiser: le climat, les visites faites ou à faire.
Petit à petit on se découvre.
Eux sont des habitués, cela fait 30 ans qu'ils viennent ici chaque automne.
Elle est de Boston, lui de Dusseldorf.
Elle travaille à l'université de Boston, il est artiste. Sculpteur et peintre. En ce moment il travaille sur de nouveaux projets.
Elle, est poète et travaille au MIT de Boston sur un appareil permettant aux aveugles de voir.

Le dernier soir de leur séjour, ils viennent nous saluer se disant ravis d'avoir fait notre connaissance. Nous de même. Echangeons coordonnées et mails.
Promis, lors de sa prochaine expo à Paris, nous irons les revoir.
Par ce fait, nos nous communiquons nos noms également.

Lui, c'est Otto Piene, elle c'est Elizabeth Goldring.

Ca ne vous dit rien?
A vrai dire, nous non plus, jusqu'à ce que pris d'un doute, nous cherchions sur Google...


"Otto Piene (né en 1928), co-fondateur du groupe Zero, est devenu célèbre dans les années 50 et 60 avec ses sculptures de feu et de fumée, ses images tramées ainsi que ses ballets de lumière. Ses oeuvres conçues aux Etats-Unis où il vit et travaille depuis 1964 sont moins connues, à l’instar du Sky Art dont Piene est le concepteur et qui constitue l’essentiel de ses projets réalisés Outre-Atlantique.

L’artiste connut la notoriété dès l’époque du groupe Zero à Düsseldorf en 1961 avec ses premiers ballons gonflés à l’hélium. Les visions issues du Sky Art que l’on retrouve dans les années de la maturité datent des expériences de cette période. C’est au Center for Advanced Visual Studies (CAVS) à Cambridge/Massachussets dans lequel Piene fut d’abord résident puis directeur à partir de 1974 qu’il trouva les conditions idéales pour développer son travail sur les installations aériennes. Les arcs-en-ciel qu’il forma dans les airs en signe de paix à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Munich en 1972 sont connus dans le monde entier."


"Elisabeth Goldring est une artiste, poète et Senior Fellow au MIT Center for Advanced Studies de visuels. Au CAVS, elle a occupé les postes de chargée de cours au Département d'Architecture, Expositions CAVS et Directeur de Projets et co-directeur par intérim. Ses travaux de recherche collaborative au CAVS utilisent sa perte de vision propre en participant au développement à la fois d'un langage visuel et d'une «machine à voir» pour les personnes qui sont aveugles ou malvoyants. Ses collaborateurs sont des artistes, des scientifiques, ingénieurs et médecins du MIT, de Harvard, l'Université du Maryland et de la Joslin Eye Institute et de Schepens Eye Research Institute à Boston."

Je vous l'avais dit que j'avais fait plein de découvertes durant mes vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire