lundi 12 décembre 2011

J'ai un ami fantastique!

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un ami.

Rassurez-vous, j'en ai quand même plusieurs, mais l'actualité fait qu'aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de lui.

Il s'agit d'un monsieur qui habite dans ma rue et que je connais depuis maintenant 13 ans. Il connait d'ailleurs tout le quartier, tout le quartier le connait et le salue.
On le voit prendre son café à la fenêtre de son pavillon en été, promène son toutou (le clone de Milou) qu'il a trouvé abandonné un jour on ne sait où et ramené chez lui. On le croise au marché, à la boulangerie, on se claque la bise, il a toujours une blague à raconter ou une anecdote ou un truc qui lui est arrivé..
Très grand, mince, un grand sourire toujours accroché sous ses mèches de cheveux rebelles.

Les fêtes du quartier, de la musique se passent chez lui, dans son jardin, ou dans la rue. A son récent mariage, tout le monde a été invité, et tout le monde y est allé.

Un voisin charmant.

Oui, mais pas seulement.
Vous voyez, c'est le genre de personne qui vous donne l'impression quand vous le rencontrez d' exister vraiment pour lui.

S'il vous voit passer sur le pas de sa porte un matin, l'air préoccupé, une heure après, vous recevez un appel de sa part parce qu'il a besoin de vous pour l'aider.. à dénoyauter des kilos de prunes, ou lui donner votre avis sur quelque chose, ou parce qu'il a fait trop de confiture (de prunes?) et il faut absolument que vous passiez. D'ailleurs, il y a un café tout prêt..

Vous lui signalez que c'est votre anniversaire.. ou que vous êtes déprimée parce que c'est la fin de l'année et que vous ne savez pas si votre famille va pouvoir venir à cause de la neige, vous êtes toute seule à attendre, votre sapin est prêt, et là, hop, un bise, il rentre chez lui et revient avec une immense terrine de foie gras qu'il a confectionnée (c'est un super pro du foie gras, je vous le garantis!).

Récemment, cet ami avait décidé d'écrire un livre. Cet été, il me demande si ça m'intéresse d'en lire les premières pages et de lui dire franchement ce que j'en pense. Aïe, c'est toujours très délicat avec un ami, on a toujours peur de le froisser si on note des coquilles ou des approximations.. mais si on ne peut pas dire la vérité à un ami.. à qui pourra-t-on la dire un jour?

Donc, je me lance. Si le sujet au début ne me parlait pas trop, j'avoue m'être prise au jeu. En le lisant, j'entendais mon voisin raconter ces anecdotes avec sa verve méridionale.. On en rediscute, je continue à relire, à poser des questions (certains termes techniques étaient évidents pour lui, pour moi, c'était du chinois). Je ne suis pas la seule d'ailleurs à relire, ni la plus professionnelle, nous sommes plusieurs!

Un éditeur est trouvé, on relit tous encore une fois, les coquilles qui restent sont corrigées, et c'est parti, le bouquin sort.

Et là, gag, avant impression, le texte a été envoyé à un correcteur officiel lequel, contre rémunération évidemment a validé le dernier jet.. Sauf que, ne sachant pas taper sur un ordi il a dicté ses corrections à un secrétaire..qui a rajouté des fautes énormes. Grrr!!

Maintenant, je vais vous dire ce qui me touche: outre le fait qu'il m'a offert son livre avec une dédicace super sympa, cet ami m'a citée dans la liste de ses remerciements. A côté d'autres que je connais, mais dans cette liste figure également René Guitton..grand prix de l'académie française.

C'est vrai, je ne vous ai pas dit. Mon ami s'appelle Carlos. Il est compositeur, magnifique interprète de flûte et a un studio d'enregistrement dans sa maison.

Si vous avez déjà écouté "il est 5 heures, Paris s'éveille" par Jacques Dutronc, le petit air de flûte qui fait tout, c'est lui.
Si vous avez entendu "le charlatan crépusculaire" dit par Gérard Philipe et Maria Casarès, c'est lui aussi.

Tout cela ne vous dit rien? Bon, alors, la musique du "Manège enchanté".. "d'Albator".. ça vous parle maintenant? Il a connu Marcel Pagnol, Ludmilla Tchérina, Jean Claude Casadessus, Michel Berger, Samson François.
Je ne citerai pas tous les artistes pour lesquels il a composé, vous viendriez faire le pied de grue dans ma rue!

Alors, ce grand monsieur, qui me fait l'honneur d'être mon ami, j'ai eu envie ce matin de vous parler de lui.

Ah, oui, j' oubliais: le titre de son livre.
"Tino Rossi secret"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire