dimanche 4 décembre 2011

la suite culturelle

Comme promis, je continue le récit de mon séjour dans le Luberon.
Aujourd'hui: nos visites.

Certes, 3 jours, c'est peu.. mais sachant que tout est fermé en cette saison, nous avons pas mal vadrouillé.. tous seuls.

Tout d'abord, cap sur le village des Bories. Sous un ciel gris, et nous deux dans ce village minéral datant du paléolithique et abandonné depuis la fin du XIXème, on se serait vraiment cru dans un village fantôme. Stupéfiant!

Ensuite, visite extérieure (tout fermé je vous dis!) de l'abbaye de Sénanque.
Une pure merveille datant du XIIème siècle, encore occupée par des moines cisterciens. Nous avons pu voir la cathédrale romane et moi qui étais fascinée par le gothique, je me trouve maintenant plus à l'aise dans les églises romanes.. plus "humaines", plus réconfortantes. Peut-être est-ce du à l'excès de gothique flamboyant vu au Pérou cet été.. ou l'âge?

Continuons sur notre lancée, nous somme allés faire un petit tour au village de Roussillon. Particularité de celui-ci, il est couleur ocre absolu, avec des volets peints en bleu ou vert. Au cas où vous ne le sauriez pas, j'aime les couleurs!


D'ailleurs, à Roussillon, même les chats sont roux!

Enfin, nous ne pouvions pas manquer d'aller à Lourmarin, village absolument charmant, avec un chateau sublime (mais fermé entre midi et deux, nous y étions à treize heures, normal), et surtout, son cimetière où est enterré Albert Camus. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la polémique qui avait agité un temps les gazettes, à savoir le souhait présidentiel de transférer ses cendres au Panthéon idée rejetée d'un bloc par tout le village. On comprend en effet que Camus se sente plus à l'aise ici sous le soleil et les cyprès..

Comme vous aurez pu le constater, nous avons profité à fond de nos 3 journées!
C'en est fini du récit de notre périple culturel, plus tard, je vous parlerai gastronomie et rencontres fabuleuses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire