lundi 6 août 2012

Quelques photos pour le plaisir!

Bon, il y avait finalement pas mal de fadas comme nous pour aller assister à l'arrivée de "curiosity" sur Mars ce matin aux aurores.
La retransmission avait lieu dans 2 endroits en France: Toulouse et.. Carrières sous Poissy!
7 pays ont participé, dont France, Allemagne, Russie, Canada, Espagne. Pour les Frenchies, le CEA a notamment aidé à réaliser la ChemCam, qui permet d'analyser des roches à distance. Ce sont des personnels du CEA qui ont fait la présentation.
La salle était blindée et nous avons pu assister aux conférences et à la retransmission de la NASA en direct de l'évènement.
L'ambiance:

Le "truc magique": les cacahuètes:"l'équipe de la Nasa mange des cacahuètes, c'est une tradition depuis la sonde Ranger 7, en 1967. Après six échecs pour envoyer une sonde prendre des photos sur la Lune, des cacahuètes avaient été distribuées dans la salle de contrôle pour grignoter. Et la sonde avait réussi sa mission. Depuis, c'est donc "pass the peanuts" juste avant un moment critique".

Les schémas théoriques du largage de l'engin:

Le compte à rebours:

La où la chose doit se poser:

Les calculs de l'ellipse:

Largage réussi, tout le monde il est content:

Je sais, c'est un peu flou, mais vous avez en primeur les 2 premières images prises par Curiosity, vues d'en dessous .C'est en noir et blanc, l'image fait 64x64 pixels: On y voit la roue du rover sur le sol martien (premier plan), avec son ombre et le reflet du Soleil. Le soleil depuis Mars!!!. Le bras de la caméra ne sera déployé que dans 2 jours, le temps que tout soit vérifié et la poussière retombée!

Enfin, le scoop:

Grâce à Google Earth, vous pouvez déjà chercher les sites touristiques sur Mars!!!

Sur ce, me sens un peu dans la lune moi, maintenant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire