dimanche 15 janvier 2012

Chose promise, chose due!

Alors, aviez-vous trouvé ce que je devais faire ce midi et avec qui j'avais rendez-vous?



Les indices vous ont certainement mis sur la voie, céleste, bien sûr!

Nous avions officiellement une invitation pour assister à la "descente d'avion" de Huan Huan et de son compagnon Yuan Zi arrivés par le vol FedEx Panda Express, en Boeing 777 spécialement aménagé depuis Chengdu.

Cérémonie officielle d'accueil très bien organisée, même le soleil et le ciel bleu étaient au rendez-vous.


Par contre, il ne faisait vraiment pas chaud sur le tarmac!


L'arrivée de l'avion et l'endroit d'où vont descendre l'équipage de l'avion, les soigneurs, vétérinaires..accueillis comme il se doit par les officiels:

La sortie des deux passagers par l'arrière de l'appareil, voyez donc la descente de Yuan Zi:

Pendant que sa copine Huan Huan l'attend en bas:

On réunit le couple qui fait un petit tour d'honneur, pas impressionné le moins du monde:

Avant de passer par le poste véto (papiers s'il vous plait!) et de prendre leur bus, sous bonne escorte, pour rejoindre le ZooParc de Beauval.

Au cas où vous ne l'auriez pas noté, la logistique de transport était organisée par FedEx, et il s'agissait de l'arrivée ce midi des 2 pandas chinois.
On ne sait jamais, un coup de fatigue, ça arrive à tout le monde!

3 commentaires:

  1. Bonjour Ciboulette !
    Quelle aventure ! Mais pourquoi ces Pandas se retrouvent-ils sur le territoire français?

    RépondreSupprimer
  2. Parce qu'il s'agit d'un programme de protection et de recherches scientifiques pour favoriser la survie des derniers pandas sauvages, classés "espèce protégée".
    Le zoo de Beauval, qui prend en charge financièrement la "location" de ces deux pandas, est reconnu pour son expérience en matière de reproduction d'espèces menacées (lamantins, koalas, kangourous, orangs-outans..)son soutien dans la sauvegarde en milieu naturel, et sa pédagogie.
    Il va en outre collaborer avec les équipes des centres chinois pour la poursuite de l'étude des pandas sur le terrain, et le projet de réintroduction en milieu naturel.
    Seuls 5 zoos en Europe accueillent des pandas: Beauval, Vienne, Madrid et Edimbourg), ailleurs dans le monde 11 parcs hébergent des pandas: 4 aux USA, 1 au Mexique, 1 en Australie et 5 en Asie.

    Ces pandas se retrouvent donc en France parce que l'infrastructure de Beauval est reconnue parmi les meilleures.. dans ce type de recherche et de programme.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, j'ai oublié Berlin dans les 5 zoos européens!

    RépondreSupprimer