lundi 7 avril 2014

Drôle d'info..

Il y a parfois des moments surréalistes dans mon quotidien.
Le plus souvent, ils surviennent dans ma cuisine, lorsque je prépare le repas tout en écoutant les informations à la radio.
Hier soir, entre les commentaires sur les élections afghanes, le Rwanda, le discours de notre premier ministre, Marcel Duchamp s'est invité en une seule phrase énoncée par le journaliste: " et lundi commencera la "semaine de la continence".
Et voilà, c'était tout.

De quoi me laisser perplexe. Et j'ai vérifié, ,je vous jure que ce n'est pas une blague, il y a même une affiche tout ce qu'il y a de plus officiel:


Après m'être gratté le crâne pour savoir en quoi je pouvais être utile pour lutter contre l'incontinence (aucune idée), j'ai trouvé sur internet qu'il s'agissait en fait d'une semaine de sensibilisation des patients et médecins sur ce thème, organisée par l'AFU.

Voici donc ce que je peux faire à mon humble niveau, vous informer:
"L’incontinence urinaire concernerait près de 3 millions de personnes de tous âges en France. Elle peut être à l’origine d’une perte de confiance en soi, souvent doublée de conduites d’évitement par crainte des fuites (on évite de sortir, on évite les rencontres amicales, professionnelles, voire amoureuses). S’il existe des solutions adaptées à chaque type d’incontinence, certaines personnes hésitent encore à consulter, par gêne ou par fatalisme.

L’Association Française d’Urologie organise, chaque année, la semaine de la Continence Urinaire afin d’informer le public sur les troubles de la continence urinaire et leur traitement, mais aussi sur les moyens pour préserver la continence urinaire tout au long de la vie. À chaque semaine est associé un thème particulier. Cette année, il s’agit de l’urgenturie, un néologisme construit d’après la terminologie anglo-saxonne pour désigner une envie impérieuse et difficilement contrôlable d’uriner, aboutissant souvent à une perte d’urine
."


J'ai beau me dire qu'il s'agit d'un problème sérieux, je m'interroge sur la pertinence de balancer sur les ondes "cette semaine c'est la semaine de la continence", sans autre précision..fallait-il envoyer des dons, s'empêcher d'uriner, ou y aura-t-il un moratoire concernant ces panneaux cette semaine ou..?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire