mardi 29 avril 2014

Les conseils de lecture de Ciboulette.

Comme le temps est toujours aussi maussade et froid, je bouquine.
Je m'évade.

Deux bouquins m'ont marquée parmi ceux que j'ai lus dernièrement, je vous les recommande donc, partageuse que je suis.

Le premier va vous emmener vers des territoires vierges, une grande épopée, un.. western!
Je vous en soumets le pitch:
"Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances
".

C'est un livre choral, drôle, truculent, saupoudré d'une pointe de chamanisme, de mystères, de cavalcades de chevaux, de batailles rangées, de duels.. un vrai western qui se dévore avec plaisir, passées les premiers pages qui mettent en scène chacun des personnages, avant qu'ils ne se croisent, se rencontrent, se battent, se volent, s'entraident avant de finir par se retrouver pour construire leur ville de pionniers.
Un vrai film à lire! Un vrai bonheur de mioche, incluant animaux, indiens, chinois, cow-boys, bandits, saloon et grands espaces!

Autre livre, autre style:

"Présenté comme autobiographique, ce roman décrit l’enfance douloureuse d’un garçon qui se sent étranger à sa famille inculte et vulgaire, son village picard homophobe et raciste, son milieu violent. L’amour, s’il y en a un peu, se fait discret et maladroit. L’auteur raconte les années de souffre-douleur au collège, où deux garçons de son âge lui crachent à la figure et le malmènent. Puis une adolescence à boire des bières à l’arrêt d’un bus qui ne passe jamais, ou pour les emmener vers un chômage certain. Et enfin, la lettre qu’il reçoit, main tendue de l’école qui va le propulser dans un milieu radicalement opposé. Du moins en apparence".

J'avoue avoir été au départ, réticente à lire ce livre, tant le battage médiatique qui avait entouré sa sortie m'avait agacée.
Interrogeant donc mon libraire sur ce qu'il en avait pensé, il me l'a d'office mis dans les mains, sans rien dire, et comme je lui fais confiance, je l'ai lu.

Mazette, la claque!
Un livre choc, dense, d'une rare violence, tant physique que morale et sociale qu'il nous est donné de lire sur la France de 2014, celle de la misère d'aujourd'hui.
C'est cru, violent, parfois insoutenable, condensé sur 210 pages.. depuis "la terre" de Zola, rien ne semble avoir changé, si ce n'est la présence de la télévision toujours allumée.

Un conseil, si vous avez le cafard en ce moment, commencez par le premier livre, mais gardez le second en mémoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire