jeudi 3 avril 2014

Je suis la reine de la terrine et de la marmelade.

En ces temps de changement de gouvernement et de nominations diverses, je m'auto-proclame reine de la terrine et de la marmelade.
S'il y a un portefeuille attitré, je suis candidate, et non, ce que je cuisine de mes blanches mains n'est pas "dégueulasse", si j'osais, je me verrais bien dans ce rôle là..

Ces derniers temps, je me suis spécialisée dans les terrines, et après quelques mésaventures, telles qu'oublier que diviser les ingrédients par 2, suppose de diminuer aussi le temps de cuisson (bien cuite, la première terrine!), dégraisser au maximum vous donne des miettes délicieuses mais non présentables (ben oui, faut un peu de gras pour coller le tout), mes dernières terrines ont été sublimes!
Merci à toux ceux qui ont été mes testeurs volontaires, et qui le restent, preuve qu'ils sont très polis ou que c'est vraiment bon.

La saison des citrons battant son plein, je me suis lancée dans la confection de marmelades..
Je vous communique donc le résultat de mes essais, parce que je suis d'humeur badine.

Première tentative, avec de braves citrons achetés au supermarché du coin: pas terrible, avec des citrons, de l'eau et du sucre, j'arrivais à une marmelade au goût chimique.. pas le but recherché.
Interrogation auprès de mon marchand de fruits et légumes au marché: avec un citron boosté aux produits chimiques, c'est normal.
J'ai donc testé deux variétés de citron non traité: le sicilien et le niçois.

Conclusion: les deux marmelades sont super bonnes.. et complètement différentes!
Le sicilien est plus fort en goût, le niçois, plus doux et plus fin..

Moralité: on ne peut faire de la bonne cuisine qu'avec de bons produits!


Enfin, si vous avez envie de rire un peu, voire beaucoup, je vous conseille vivement l'exposition qui se tient en ce moment sur.. Gotlib!

"Cette exposition met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.
Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste.
Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d’homme et d’artiste."
Je n'ai jamais autant ri ni entendu rire lors d'une visite!

la reine de la terrine et de la marmelade vous salue bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire