samedi 21 juillet 2012

Y a comme un petit frais.

C'est vrai, quoi! Nous sommes passés de 38° à 31°, la faute à un petit vent frais et à notre situation dans les montagnes qui surplombent Héraklion.

Du coup, cela nous permet de vadrouiller encore plus.

Les visites des temples minoens De Knossos, Malia, ont été magiques, flâner dans Héraklion un pur régal, sans parler des balades dans les petits villages de montagnes sur la route des vins, comme Archanes, un petit bijou!

Dans mon élan, j'ai même réussi à visiter l'entrée d'une grotte, à Skotino, les dieux étaient avec moi, et en plus, il y avait un monastère construit au-dessus.. Je prends toutes les garanties!

Jeudi, c'était jour de fête au village où nous sommes installés.

Ce fut grandiose: Cinq ou six popes officiant dans la minuscule chapelle, toute la population endimanchée, les femmes apportant d'énormes miches de pain sur une table installée sur la grand-place (enfin grande.. façon de parler!), les gamins jouant et se chamaillant, tout le monde papotant et se saluant, le maire du village paradant dans son costume et ses souliers tout blanc -on aurait dit Don Corleone-,les gamines perchées sur leurs talons compensés et tirant d'une main maladroite sur leur mini-jupe à cause du vent fripon, les jeunes coqs de village frimant dans leur coin, le tout sous l'oeil acéré des mamies tout de noir vêtues.

Pendant ce temps la procession avec bannières et icône portées autour de la chapelle débutait, au milieu d'un brouhaha pas possible.
C'est d'ailleurs à ce moment là que le vendeur de jouets de foire a mis son générateur en marche, pétarades et odeur d'essence au milieu des chants lors de la cérémonie de bénédiction des pains...

La veille, nous étions allés grignoter un truc au seul troquet de ce village qui paraissait endormi, et nous y avions assisté à une partie de cartes enflammée entre des papis, Marcel Pagnol s'y serait retrouvé!

Aujourd'hui, retour vers La Canée, nous quittons ce lieu enchanteur pour retrouver la civilisation.

Mine de rien, cela fait 3 fois au moins que je tape ce post, la connexion internet n'est pas au top. On ne peut pas tout avoir.

Plus que 3 jours avant notre retour sur Paris, nous allons faire les touristes de plage, et nous reposer de nos activités culturelles et sociologiques.

Maintenant, si vous pouviez faire un effort question météo sur Paris, ou nous programmer une grève des transports..ce serait super sympa, on n'a pas du tout envie de rentrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire