mercredi 14 mars 2012

Le pied!!

Bon, je vais tenter de restreindre mes points d'exclamation, mais cela va être dur.

Que je vous raconte tout d'abord mes expériences de ponceuse: nickel, pas un bobo, tout beau, juste une tonne de poussière à nettoyer derrière, y compris dans les cheveux.
Première couche de peinture passée hier, deuxième ce après-midi.. demain en théorie couche de vernis final, ouf.

Bon, mais ce n'est pas cela qui motive mon enthousiasme forcené et jubilatoire, c'est l'expo que je suis allée voir ce matin à Beaubourg, et non, ce n'est pas celle qui vient de sortir sur Matisse, mais celle qui s'achève le 2 avril (il était temps), intitulée: "danser sa vie", art et danse de 1900 à nos jours.

Et là, les superlatifs me manquent tellement cette expo est extraordinaire,
En temps normal, je passe 1h30 à 2h maximum dans une expo, là j'y ai passé.. 3h30!



Quel bonheur de voir filmé "l'après-midi d'un faune avec Nijinski,


"le sacre du printemps" par Pina Bausch dont le leitmotiv était: "dansez, dansez sinon nous sommes perdus"


, Isadora Duncan,

des extraits de "parade de mon cher Erik Satie avec les décors de Picasso, des films montrant Pollock en train de peindre, comme s'il dansait..

"Des documents d’archives, des films, des installations vidéo et des performances live ponctuent le parcours. L’exposition est articulée autour de trois thèmes principaux

• La Danse des Sens d’Auguste Rodin à Matthew Barney

• L’Abstraction du Corps de Sonia Delaunay à Merce Cunningham

• Le Corps Evénement de Dada à Tino Sehgal"

Le tout rythmé par des tableaux de.. Matisse, Derain, Picasso, Sonia Delaunay, Picabia, Man Ray, Fernand Léger..

Une incursion dans l'histoire et la science avec la danse et l'école du Bauhaus, l'utilisation de la lumière, la cybernétique; la politique: la danse pendant la période nazie, soviétique..

Sans compter les découvertes, telle celle qu'en 1914 était née une école de danse et nature près d'Ascona, " la communauté libre du Monte Verita" où les danseurs évoluent dans la nature entièrement nus.. Nos pudibonderies actuelles sont plutôt risibles..
Une autre invention absolument géniale: "la figure de l'icosaèdre" de Rudolf von Laban un volume à facettes enserrant toutes les possibilités de mouvement du corps..

expliqué en vidéo par Forsythe lui-même!

Vous l'aurez compris, j'ai été enthousiasmée par cette exposition, ultra documentée, pédagogue, qui nous donne à voir ces ballets et danseurs mythiques tels Nijinski, qui nous plonge dans un univers de liberté et de joie de vivre et qui a l'humour de se terminer par une vidéo où des personnes comme vous et moi dansent sur le fameux "let's dance" de David Bowie!

1 commentaire:

  1. J'adore cet article! Votre enthousiasme et votre plaisir sont contagieux! De plus, vous me fournissez ce que je cherchais pour illustrer une citation de Rudolf Van Laban sur artpreneuredancequotes.com ° Merci pour ce beau partage en danse!

    RépondreSupprimer