dimanche 2 décembre 2012

Ciboulette est zen.


Après une semaine de thalasso en Normandie, me voici enfin vraiment zen.
J'en suis à regarder mon bonsaï avec tendresse.
J'ai même écouté mon voisin ronchon du rez de chaussée me râler dessus et me menacer d'un procès pour le bruit que je faisais sans me départir de mon calme, alors que cela ne faisait qu'une journée que je venais de rentrer.
J'ai surtout pu... dormir sans stress, bouquiner, me balader sur la plage abandonnée et vivifiante (soit venteuse et parfois humide).


Petit rappel nous étions en Normandie fin novembre.
Donc, pour ceux qui ignoreraient la spécificité du climat normand, en voici une illustration qui parle d'elle-même:


Je me suis fait masser, papouiller, buller dans l'eau chaude.. que du bonheur!

Pour le spectacle, nous avions régulièrement au dîner le ballet des lapins qui gambadaient sur les dunes, j'ai même réussi à en photographier un!
Et c'est un exploit, car ces bestioles bougent, s'enfuient dès qu'elles vous voient, il fait nuit, le temps de mettre le flash et tout et tout.. c'est pour cela que le seul que je peux vous montrer a les yeux rouges alors que je suis certaine qu'il n'avait pas la myxomatose:

Enfin, nous avons profité de notre séjour pour visiter le mémorial de Caen..

N'oubliez pas que nous étions sur les plages du débarquement!

Ce mémorial, outre son architecture particulière, propose une vision de notre monde et de ses conflits de la 1ère guerre mondiale à nos jours.. et nous fait réaliser que nous n'avons tiré à ce jour,aucune leçon des conflits précédents.
Un film de Jacques Perrin clôture la visite, avec des images d'époque restaurées(débarquement, Hiroshima, Vietnam, guerre froide, Cuba, la guerre du golfe..), mais sincèrement, quel dommage, les images (générique compris) y sont complètement floues, et on en ressort avec un mal de crâne pas possible!
Une exposition temporaire sur les caricatures dans le monde s'y tenait, et je ne peux m'empêcher de vous faire découvrir celle-ci, ma préférée:

Mais, le clou de nos visites fut bien sûr.. Bayeux! sa cathédrale et surtout sa fameuse tapisserie!
Sa cathédrale, mi-romane, mi-gothique absolument fabuleuse:
qui accueillait la fameuse tapisserie, dite improprement "de la reine Mathilde", puisqu'en fait ce n'est pas une tapisserie, mais une broderie, et à ma stupéfaction, que ce n'est pas Mathilde qui l'a réalisée, mais les anglo-saxons sur commande du beau-frère de Guillaume le conquérant..(encore un mythe qui tombe)..
Ceci étant, la tapisserie en question, longue de 68m, est toujours aussi impressionnante et je pourrais passer des heures à scruter chaque petit détail de chaque panneau. En plus, chance, fin novembre, il n'y avait que nous, donc j'ai pu me régaler et prendre mon temps pour l'admirer!

Que vous dire? J'ai adoré ma semaine de break!
En avant pour la reprise..
A bientôt..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire