mercredi 6 juin 2012

Message urgent à nos hommes politiques.

Il est rare que je me serve de ce blog pour afficher des propositions politiques, mais aujourd'hui, je me lance!

Je demande donc solennellement à nos dirigeants que soit instaurée une fois par an, la journée des libraires!
Les vrais, ceux qui font vivre et animer nos quartiers, connaissent les livres, les auteurs, leurs clients, ce qu'ils aiment, savent les conseiller, leur faire faire des découvertes, rassasier leur curiosité et nourrir leur intellect.. bref, LE libraire, et pas le marchand de livres, ou le responsable du rayon étiqueté comme tel dans un supermarché, à côté de la lessive, des dentifrices ou des croquettes pour chat.

J'ai une chance incroyable, j'en ai un dans ma ville, sa librairie, "l'amandier".



Non seulement l'équipe: Julie, Yana, Thomas et Samuel est adorable, souriante, disponible, et à ma lamentation récurrente " je n'ai plus rien à lire", me trouve toujours LE livre extraordinaire auquel je n'aurais jamais pensé, mais en plus, y sont régulièrement organisées des rencontres avec des écrivains, autour de chouquettes, jus de fruits ou verre de vin..


Mon libraire à ceci de grandiose que ce n'est pas l'archétype du vieux grognon à lunettes derrière son comptoir poussiéreux, il vous informe par mail de ces dernières acquisitions et de ses dédicaces, ses ateliers d'écriture.. et en plus, vous avez peut-être déjà entendus ou vus quelques-uns d'entre eux puisqu'ils interviennent aussi sur petit écran :

Coups de cœur de Thomas sur Télématin : Retrouvez l’émission du 2 avril en pod-cast ici http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=36685

Coups de cœur de Julie sur Télématin : Retrouvez l’émission du 9 mai en pod-cast ici
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=37429


Aujourd'hui, était invité... Caryl Férey pour une dédicace de son dernier ouvrage, "Mapuche" dont je vous recommande vivement la lecture si vous ne l'avez déjà fait puisque je vous ai déjà exhorté à le lire.

Là, vous avez Caryl Férey bien entouré par Julie et Yana..
Pour tout vous dire, j'y suis allée avec 3 exemplaires, un pour moi, un pour mon kiné, et un pour la famille de mon kiné.
C'est vrai, je ne vous ai pas tout raconté sur celui-ci, son nom de famille est.. Poirot-Delpech! En plus de nos discussions ciné, tennis et autres, c'est un lecteur et son tonton était l'écrivain de l'Académie française et dont les éditos au Monde ont été quotidiennement lus pendant des années par ceux de ma génération.
(Je ne fais donc pas torturer la cheville par n'importe qui, non, mais, faut savoir tenir son rang.)

j'ai donc rencontré mon auteur "chouchou", et que vous dire, c'est une personnalité simple, attachante, passionnée et passionnante!
Evadez-vous, plongez dans "Mapuche" vous en sortirez la tête nettoyée de vos tracas quotidiens et embarqué dans une histoire qui vous permettra de voir l'existence autrement!


Et si vous ne me faites pas confiance, je vous cite un extrait de "Lire":
"Après la Nouvelle-Zélande (Haka puis Hutu) et l'Afrique du Sud (Zulu), Caryl Férey nous entraîne dans une Argentine traumatisée tant par la barbarie des militaires que par le cynisme des profiteurs de la crise économique. D'une plume âpre, inspirée, il signe un polar à la fois poignant et très documenté. Son meilleur livre, assurément. "
Convaincus maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire