lundi 14 mai 2012

Voyage autour de ma chambre!!

Chouette, depuis 2 jours, le printemps pointe le bout de son nez.
Qu'importe les ronchons qui prédisent que "ça ne va pas durer", aujourd'hui, c'est déjà bon à prendre. Je m'en réfère au bon vieux poème de Ronsard: "cueille dès aujourd'hui les roses de la vie"..

Sinon, j'ai fini le bouquin de Caryl Ferey, "Mapuche".. fantastique! La révolution argentine, les folles de la place de mai, les conséquences de la dictature..une plongée dans cette histoire de l'Amérique latine que pour ma part je ne connaissais pas trop bien.

J'ai également fini le dernier Arnaldur Indridasson, "la muraille de lave".
"La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s'approchent, c'est aussi le surnom qui a été donné au siège social d'une grande banque, à l'architecture sombre et aux pratiques discutables.le policier va devoir aller jusqu'au bout d'une histoire qui lui révèle la cupidité qui s'est emparée de la société islandaise avec l'expansion mondiale des modèles financiers.
Commencé comme un polar classique, La Muraille de lave tisse les trames de plusieurs affaires et entraîne le lecteur dans les tourbillons de la perte de critères moraux et de l'impudeur de l'amour de l'argent".

Bref, je voyage dans ma tête grâce à mon immobilité forcée!

A l'heure actuelle, je suis plongée dans "Métamorphoses d'un mariage" de Sandor Marai, la fin d'un monde et d'une société, la bourgeoisie hongroise de l'entre-deux guerre.. le même récit vu par 3 personnages..
"Trois personnages livrent chacun leur tour, à trois époques différentes, l’histoire qui les a unis : une histoire d’amour, de rupture et de classe sociale dans la Hongrie de l’entre-deux guerres. D’abord Ilonka, la femme amoureuse et trompée puis Peter le mari cédant peu à peu à la passion interdite et enfin Judit, la domestique ambitieuse qui a brisé le couple. Chacun confie avec ses propres mots sa version des événements, ses sentiments, son analyse de la situation. Mais que s’est-il réellement passé ?"
J'ai eu du mal à y entrer, mais maintenant, je ne décroche plus!

Et enfin, m'attendent "le retour des Tigres de Malaisie" de Paco Ibanez Taibo II (mexicain),

Puis "le lièvre de Patagonie" de Claude Lanzmann, qu'on ne présente plus.

Avec tout çà, je vais devoir quand même trouver le temps de faire un peu de ménage..

Ce week-end, j'ai profité de mes capacités ambulatoires pour aller au festival de la BD de ma ville. Petite sortie ensoleillée, super sympa, j'ai complété ma collection de XIII et trouvé un Tshirt avec un Haddock qui grogne!

Samedi soir, petite visite de ma famille, j'avais concocté un super menu dont l'énoncé à fait frissonner toute l'assemblée. Et oui, j'avais préparé.. une sublime daube niçoise, avec de la polenta gratinée.. mais quel est l'abruti qui a pris le nom de ce régal des papilles pour en faire l'expression "c'est de la daube"??? Pourquoi pas "c'est de la choucroute", ou "c'est de l'andouillette"???

Enfin, cette semaine, scoop: je commence demain, jour de la passation de pouvoir à l'Elysée, la rééducation de ma cheville droite.. (Serait-ce un symbole?).
Je plains déjà le pauvre kiné qui va devoir me supporter..

Et pour tout ceux qui ont suivi les aventures de mon bonsaï, sachez qu'il se porte très bien sur mon balcon, il pousse avec allégresse, pendant que mes géraniums fleurissent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire