lundi 28 mai 2012

Attention, aujourd'hui, promo sur les PV!

Dernier jour, il faut en profiter.
Vous connaissiez tous la semaine du blanc, les soldes, les opérations spéciales, destockage.. sachez que jusqu'à ce soir, ce sont les PV qui sont en promotion!

Pas la peine de vous précipitez pour en profiter, vous pouvez comptez sur l'efficacité de la police pour en être l'heureux bénéficiaire.

Aujourd'hui, ce fut donc NOTRE jour de chance, et avons été tiré au sort.


Allez, je vous explique: ce matin, le soleil toujours au rendez-vous et voulant éviter la foule au Bois, nous sommes partis relativement tôt ce lundi de Pentecôte, moi pour bouquiner dans l'herbe, mon mari pour courir.

Vous imaginez bien un jour comme celui-là, les rues de ma ville sont quasi-désertes, il fait beau, nous sommes tranquilles, arrêtés à un feu rouge, la radio en fond sonore et une voiture de police bien visible derrière nous.
On démarre, passons le croisement et voyons le gyrophare de la voiture de police se mettre à clignoter. On s'écarte donc pour la laisser passer.
Et là, en plein milieu de la rue, elle se met à notre niveau, bloque la route, l'une des policiers qui a visiblement trop regardé de séries américaines, nous fait signe de baisser notre vitre.. et se met à nous engueuler pour avoir grillé le feu rouge!

Stupeur.. on ne se sent pas fautif du tout, ni débile au point de griller un feu devant les flics..

La route est bloquée, les klaxons commencent à se faire entendre.. (tiens, pas verbalisés en pleine rue?)nous sommes sommés de les suivre. On suit.
Et on conteste poliment, nous avons démarré au feu vert, avons bien attendu que le feu ne soit plus rouge.. mais comment le prouver?
La caricature de policière américaine (sans rire, black, un peu enveloppée et franchement désagréable, mais pas armée et moins mignonne que celle du dessin ci-dessus) nous explique alors que, je cite:
" nous avons anticipé de 2 secondes le passage du feu au vert".

Là, franchement les bras nous en tombent. Avons nous levé le pied de la pédale de frein trop tôt??


Les vérifications d'usage commencent, papiers, permis, assurance, vérification de notre plaque d'immatriculation.. ben non, on a pas perdu de points, on est en règle, on ne conduit pas une voiture volée.. et on a bêtement la tête de brave citoyen.

Le verdict tombe: 90 € de contravention et 4 points en moins sur notre permis.. sauf que...c'est notre jour de chance!!! (dixit le policier):
on bénéficie jusqu'à ce lundi soir de la possibilité de ne pas perdre de points et de ne rien payer si on accepte de passer une demi-journée de formation sécurité routière. Il reste même de la place vendredi prochain, qu'est ce qu'on préfère, le matin ou l'après midi?
D'ailleurs, il faut signer, reconnaissons-nous l'infraction?
Non, mais est-ce faire insulte à agent que de dire qu'il s'est trompé?
Non, mais ça ne change rien..
Ben alors ça sert à quoi?
A reconnaître qu'on nous a posé la question.
Maintenant, j'ai découvert en faisant des recherches chez moi qu'il ne fallait surtout pas contester le PV, en effet: "les conducteurs qui contesteront un PV seront fichés. Paru à la mi-mars au Journal officiel, un arrêté du ministère de l'Intérieur va donner naissance à un nouveau fichier, nommé «automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention». Rebaptisé «Ares», cet outil recueillera un certain nombre de données personnelles sur les automobilistes faisant une requête en exonération d'amendes. Parmi ces données, des informations relatives à l'identité (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse…), mais aussi à la vie professionnelle." (source, Le Figaro du 26 mars 2012).
A moi Kafka ou Ubu!

Je propose de suivre la formation à la place de mon mari puisque lui travaille?
Non, toujours pas possible.
Pendant que je papote avec l'autre policier, je comprends mieux: il m'explique qu'en fait, les stages en question prévus pour 200 personnes ne sont pas assez remplis, il n'y a que 100 personnes verbalisées à ce jour pour vendredi et ils ont jusqu'à ce soir pour atteindre les 200.
Ils sont donc, avec leurs collègues, à l'affût des voitures qui dépasseraient le temps de stationnement et de la moindre infraction (j'ajouterai même, en ce qui me concerne, de soupçon d'infraction).

Moralité: quand la police doit faire du chiffre à tout prix, le citoyen lamda, poli, bien élevé et pas dangereux ferait mieux de rester chez lui.

Je vais tenter le coup, vendredi je vais avec mon mari au stage en question pour prendre de l'avance et demander à l'issue de celui-ci un bon à valoir pour une amende de 90€ et 4 points sur mon permis!

Suite aux nombreux commentaires reçus, je précise que je n'aurai pas à payer d'amende (rien dans les caisses de l'Etat pour financer ma retraite), puisqu'il s'agissait de remplir la salle où se tiendra la formation sécurité routière et donc de motiver la prestation, que je présume payante, de l'intervenant.

1 commentaire: