vendredi 3 février 2012

Hier, c'était le Groundhog Day !

Ce doit être l'effet magique retraite, je ne fais plus attention aux dates des grands évènements marquant une année.

Je vous présente donc toutes mes excuses pour avoir oublié de vous rappeler que le 2 février, hier, c'était le fameux Groundhog Day, soit en clair, le "jour de la marmotte"!!!


Si vous avez vu le film "un jour sans fin avec Bill Murray et Andie MacDowell cela vous rappelle sûrement quelque chose.


Maintenant, ce fameux jour de la marmotte, n'est pas qu'un argument de film, c'est une réalité, une fête annuelle au Canada et aux Etats-Unis.

"Le 2 février, c’est le Jour de la Marmotte, fête célébrée aux États-Unis (plus particulièrement dans l’état de la Pennsylvanie) depuis 1841. De quoi s’agit-il? D’aller réveiller une marmotte de son terrier et si elle ne « voit » pas son ombre car le temps est nuageux, l’hiver finira bientôt. Si au contraire elle voit son ombre parce que le temps est beau et clair, elle sera effrayée et retournera se coucher.. l’hiver durera alors 6 semaines de plus…

Légende bien sûr, mais cette fête est très suivie en Amérique du Nord et la vedette du jour, Punxsutawney Phil, Phil pour les intimes, est un emblème aux USA. Cette marmotte aurait 121 ans (petit rappel, l’espérance de vie d’une marmotte est de 15-20 ans…) et sa longévité serait due à un élixir que Phil boit tous les ans, élixir qui lui rallonge sa vie de sept ans à chaque fois.."

Avec le décalage horaire, je pense être encore dans les temps pour vous donner les prévisions officielles publiées dans la presse canadienne du 2 février 2012:

"les célèbres rongeurs ontariens Wiarton Willie et néo-écossais Shubenacadie n'ont pas vu leur ombre, tôt jeudi matin, ce qui laisse présager l'arrivée d'une saison printanière plus tôt que prévu au Canada.

De son côté, en Pennsylvanie, aux États-Unis, la marmotte la plus connue en Amérique du Nord, Punxsatawney Phil, a vu son ombre, ce qui signifie que l'hiver devrait s'accrocher pendant six semaines supplémentaires chez nos voisins du sud.

Au Québec, la marmotte «recrue» Fred, qui fait ses prédictions depuis seulement 3 ans, voit aussi un printemps tardif. Elle a vu son ombre jeudi matin devant environ 500 personnes, à Val d'espoir, en Gaspésie".

Maintenant, je ne voudrais pas vous laisser ricaner sur nos voisins américains lesquels en fait partagent nos légendes à nous: en France, c'est à l'ours que la majorité de ces traditions est attachée. Dans les Pyrénées on disait qu'à la Chandeleur l'animal sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s'agissait du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson, etc.

Conclusion, c'est l'hiver et il fait froid. Très froid. Je ne reviendrai pas sur les infos télé du soir qui passent 10 mn à nous dire qu'il a fait froid au cas où on ne s'en serait pas aperçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire