lundi 30 mars 2015

Pour changer de l'actualité et du temps moroses..

 Il faut reconnaître qu'en ce moment, les actualité et la météo ne font rien pour nous donner la pêche.
A tel point qu'hier soir, j'ai préféré zapper sur Arte et regarder la fin d' "un Américain à Paris" de Minelli que les commentaires politiques suivant les résultats des élections..


 Ma réponse à la sinistrose: bouquiner, j'ai fini tous les livres de la sélection du prix des lecteurs.., et participer à toutes les activités culturelles possibles.
Vendredi soir, donc, conférence Molière dans ma ville par Franck Ferrand.
 

Si je connaissais Molière, j'avoue que j'ignorais tout de cet historien qui officie pourtant sur France 3 et Europe 1..


Départ un peu ronchon sous la pluie, en me demandant bien pourquoi diable je sortais..

Le programme annonçait:
" Molière en scène !
Depuis le 17e siècle, Molière est l’auteur de comédies françaises le plus joué ! Personnage emblématique, il est notre patrimoine. La langue française n’est-elle pas désignée comme celle de Molière ?
Chaque époque, chaque génération a su trouver dans ses œuvres des thématiques de son temps. Précurseur et grand créatif, Molière dépeint et dénonce les travers de son époque, son talent a rendu ses œuvres éternelles
."
Et là, surprise. Outre le fait de retrouver des voisins et amis, la conférence fut un régal pour l'esprit.
Parfait orateur, ce conférencier plein d'humour et charmeur, a su me faire découvrir une facette de l'histoire que j'ignorais!

Résumé de sa thèse:
 L’affaire Corneille-Molière est un watergate de la recherche universitaire.
 1) On ne possède rien de la main de Molière. 2) Ses amis n’ont jamais fait connaître une seule lettre de Molière. 3) Molière n’a jamais revu les éditions de son théâtre. 4) Le théâtre moliéresque est un catalogue d’emprunts les plus divers. 5) Les pièces moliéresques présentent entre elles – et entre les scènes d’une même pièce – des styles très différents. 6) On ne constate dans le théâtre moliéresque aucun trait permanent propre à un auteur spécifique. 7) Problème lexical. 8) Spécificités du style de Pierre Corneille. 9) Calcul de la distance intertextuelle dans le corpus Corneille-Molière. 10) Au XVIIe siècle personne n’a jamais songé à commenter ou analyser le théâtre moliéresque. 11) Problème d’emploi du temps. 12) Un mime-farceur peut-il devenir un grand dramaturge ?

Sincèrement, se remuer les méninges sur ce sujet.. ça vous décrasse les neurones!

Samedi soir, invitation à dîner chez une de mes filles sur le thème de ses dernières vacances.. aux Canaries.
Donc, menu local, musique locale et photos de voyage...
Ses cactus,


Ses paysages volcaniques:




Rhahaaaa.. ça fait du bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire