jeudi 20 mars 2014

Au menu aujourd'hui: printemps, fête du bonheur et de la Francophonie!

Ca y est, c'est aujourd'hui le printemps, et le soleil n'a pas oublié la date cette année, chouette!

Il fait beau, il fait chaud, mes plantes aromatiques poussent sur mon balcon, un vrai bonheur, et mes géraniums reverdissent.
Pour ceux qui suivent mes aventures depuis le début, sachez que mon fameux bonsaï est toujours vivant, ses petites feuilles repoussent allègrement, et j'entends ses racines frétiller d'aise.

Ce matin, surprise, la radio m'annonce que c'est la "journée du bonheur".
Vous connaissiez cela, vous?
Me demandant quel comité Théodule avait encore bien pu pondre ce truc, je pars à la quête d'information et tombe sur cet article très sérieux datant de 2012:
"L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé en 2012 le 20 mars comme " Journée internationale du Bonheur". Dans une résolution adoptée par consensus, l'Assemblée souligne que "la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain". La résolution demande aux 193 pays membres de célébrer cette journée "de manière appropriée, notamment par des activités éducatives".

L'idée avait été lancée par le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan, qui a adopté comme statistique officielle le "Bonheur national brut", plutôt que du Produit national brut. Le calendrier onusien compte déjà quelque 120 journées mondiales ou internationales, sur des thèmes aussi divers que les femmes rurales (15 octobre), le jazz (30 avril) ou les oiseaux migrateurs (14/15 mai). Le 20 mars est déjà la journée internationale de la Francophonie
."
J'ai même trouvé le logo pour ce jour:

Ouf, je suis rassurée, l'ONU s'occupe enfin des vrais problèmes.. non, je ne parlerai pas de la Crimée ou de la Syrie, il faut nager dans le bonheur aujourd'hui, c'est une proclamation officielle.

Donc, si vous avez lu comme loi l'article jusqu'au bout, vous savez que c'est également la journée internationale de la Francophonie.
Là aussi, je suis partie à la pêche aux infos, et c'est très sérieux, je vous livre la teneur de mes recherches:
"La langue fran­çaise sera à l'honneur ce 20 mars 2014, Journée inter­na­tio­nale de la Francophonie. Dans le cadre de cet événe­ment, des mil­liers d'initiatives seront lan­cées dans plus d'une cen­taine de pays pour fêter le fran­çais et les valeurs de soli­da­rité et de dia­logue des cultures por­tées par la Francophonie.

La Journée inter­na­tio­nale de la Francophonie est célé­brée tous les ans depuis 1998 par l'Organisation inter­na­tio­nale de la Francophonie, au départ pour saluer le lien com­mun qui existe entre les gou­ver­ne­ments membres de l'Organisation : la langue française.

Le thème retenu pour cette édition 2014 est "Francophonie et jeunes talents". "La Francophonie, c'est vou­loir sus­ci­ter les jeunes voca­tions, révé­ler les jeunes talents pour s'adjoindre leurs com­pé­tences. La Francophonie, c'est donc avoir l'audace de pen­ser que nous avons ensemble une emprise sur notre des­ti­née com­mune", sou­ligne en effet Abdou Diouf, Secrétaire géné­ral de la Francophonie
."
Je vais m'employer à éviter tout anglicisme. Sinon, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, n'ayant trouvé aucune des" milliers d'initiatives" annoncées dans mon coin.

Pour vous faire sourire et participer à ma manière à cette "journée du bonheur", je vous livre ce tableau analytique que je trouve délicieux à vous de l' agrandir, je n'ai pu faire mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire