vendredi 8 mars 2013

Nous sommes le 8 mars, jour de mon coup de gueule annuel!

Et ça y est, ça recommence.
Pourtant, je m'étais préparée dès hier, en allant voir le film chilien "NO!, avec le fabuleux Gael Garcia Bernal, sur le référendum organisé par Pinochet sous la pression des pays étrangers pour légitimer son pouvoir, et qui se prendra une grande claque, grâce à la campagne des partisans du "non", organisée.. par un publicitaire qui organise ses clips comme s'il vendait un produit..
On a beau connaître l'histoire, on en ressort avec une pêche pas possible et une heure après, on réalise qu'en fait on vient d'assister, pour la bonne cause, à la manipulation sans scrupules des publicitaires sur la politique, qu'on s'est bien fait avoir dans le film, comme maintenant.

Donc, un film intelligent, qui vous fait réfléchir..

Aujourd'hui, j'ai tout fait pour ne pas lire les infos, écouter la radio, histoire cette année de rester calme.
Je suis tranquillement allée à mon cours de l'école du Louvre sur la renaissance à Venise, sans prendre un seul journal gratuit, mais mon bouquin passionnant: "cartographie des nuages de David Mitchell.

Vous savez, le style de livre puzzle ou les chapitres suivent différentes histoires apparemment mélangées et où on découvre le fil directeur au fur et à mesure de la lecture. J'adore et vous le recommande.
"Cartographie des nuages, se structure par l'emboîtement de six histoires adoptant autant de styles différents. Chacune est un petit bijou du genre. Les liens qui les unissent ? Un jeu de piste entre les personnages, qui apparaissent à tour de rôle et portent tous la même étrange tache de naissance dans le dos, symbole plus de l'éternel retour de l'Histoire que d'une possible réincarnation.
Première surprise lors du premier chapitre, le récit s'interrompt au beau milieu d'une phrase ! Premier réflexe : vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur d'impression. La consultation de la table des matières nous confirme que non : la seconde partie du texte est mystérieusement reportée en toute fin d'ouvrage. Le jeu de mise en page auquel se prête l'auteur, découpant en deux chacune de ses histoires, force ainsi le lecteur à passer d'un univers à l'autre, avec un nécessaire temps d'adaptation, comme lorsqu'on doit habituer ses yeux à l'obscurité. La gymnastique est intéressante et met en relief la subtile question du style." .

Donc, tout était parfait, le cours, passionnant comme d'habitude, avec une analyse de quelques oeuvres de Michel Ange, dont celle-ci:

admirez un peu la finesse de ce visage taillé dans le marbre:


Manque de pot, cet après-midi, j'ai eu envie de faire de la cuisine: tartelettes au citron et terrine aux foies de volaille.
Et quand je fais la cuisine, je mets la radio..
Catastrophe, c'est reparti, nous sommes le 8 mars, la fameuse "journée internationale de la femme avec son catalogue de discours lénifiants, d'annonces de mesures politiques.. je ne supporte plus!
Arghhhh!!!!
Mais battez-vous pour d'autres causes: la misère, le mal-logement, la faim, les parachutes dorés, je ne répèterai jamais assez: je ressens cette journée comme une humiliation!
Je suis un être humain, pas handicapée parce que femme, je n'ai pas besoin d'une journée spéciale comme celle des lépreux, des maladies génétiques, ou autre!

Et personne n'arrivera à me faire avaler que cette journée "internationale" va changer quelque chose au sort des femmes saoudiennes, indiennes, afghanes.. la liste est trop longue!

Voilà, ça y est, je suis encore en colère.. comme tous les 8 mars!

"NO" ça suffit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire