vendredi 15 mars 2013

Méli-mélo de choses et d'autres..

Petite balade ce matin dans Paris après mon cours sur la Renaissance vénitienne.
Sous le soleil, Paris est toujours magnifique, quoiqu'encore un peu frisquet, et surprise: plein de kilts et de mollets poilus boulevard saint Michel !

Après une minute d'interrogation, je réalise qu'effectivement, demain c'est le match de rugby France- Ecosse au stade de France!
Le boulevard avait du coup une touche d'exotisme fort drôle..

Par contre, là où je ne ris plus du tout, c'est que j'avais presque fini le bouquin dans lequel j'étais plongée "cartographie des nuages"" dont je vous avais parlé, lorsque mercredi est sorti le film "cloud atlas".

Patatras, le film est tiré du bouquin, et tous les critiques d'en raconter le scénario..et la fin!!!
Mais je n'avais pas terminé le livre, moi!!!
D'ailleurs, je n'irai pas voir le film, comme toutes les adaptations de bouquins, c'est visiblement très réducteur.
Na.
Et j'ai fini le livre.

Maintenant, pour continuer le méli-mélo de mes aventures de ces derniers jours, j'ai rencontré hier une amie avec laquelle je suis allée voir une exposition que je n'avais pas repérée, il s'agit de l'exposition au musée Marmottan sur.. Marie Laurencin

Quel bonheur..
Une vraie découverte, un charme et une grâce sans égal.
Voyez un peu:

Je vous cite un article de presse: "Marmottan-Monet est en effet, depuis le 21 février et jusqu’au 30 juin 2013, le premier musée français à organiser, plus de 50 ans après sa mort, une exposition de cette importance en hommage à Marie Laurencin, qui fut l’une des plus célèbres femmes peintres du XXe siècle, elle dont l’exigeant Matisse disait : « Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette ».

Et il est vrai que Marie Laurencin, comme femme et comme peintre, aura fait parler d’elle ! Quelle vie ! Enfant naturelle, ce qui la marque profondément, elle est élevée non loin de Montmartre par une mère couturière, taciturne mais qui lui disait des contes peuplés de princesses, châteaux, chevaliers et dragons. Marie est brièvement formée à la peinture à l’Académie Humbert, où Georges Braque et Francis Picabia sont ses condisciples.

L’exposition se partage entre 4 grandes périodes de la vie de Marie Laurencin :
- l’époque cubiste, de Picasso, Apollinaire et du bâteau-lavoir,
- L’exil en Espagne
- Retour à Paris et immersion dans les Années folles
- Maturité, guerre et suites."

Mais pourquoi diable la plupart de ses toiles viennent du musée de Tokyo et très peu de musées français???

Enfin, avec cette amie, après cet intermède culturel, nous avons décidé de nous inscrire ensemble en avril à un cours de cuisine.. chez Ducasse!
Et oui, encore... je suis addict!
Bon week- end à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire