jeudi 21 mars 2013

La SNCF, un éternel sujet d'émerveillement.

Me revoilou!

Je suis allée passer quelques jours en Dordogne chez mes parents, pendant que mon mari est à Montréal.. par -10° avec quelques 30 cm de neige.
Pour ce faire, j'ai donc pris le train jusqu'à Brive la Gaillarde.
Vu le nombre de fois que je vous ai parlé de cette gare, là voici:


Un trajet en train de nos jours, c'est toute une aventure et je remercie chaleureusement la SNCF de pimenter à ce point ce qui pourrait n'être qu'un voyage d'une banalité affligeante.

A l'aller, donc, départ prévu à 9h30, le train est là, indiqué "à l"heure", chouette!
Une fois installés, le conducteur nous informe que nous allons devoir attendre quelques minutes avant de partir.
Soit une attente de 30 minutes. Normal.

Oui, mais attention, tout est dans le train lui-même: je suis dans un compartiment dont un panneau indique sa particularité: les sièges sont inclinables!!
Ce qui signifiera dans la pratique que tous les sièges sont en position inclinée, impossible de s'asseoir vraiment, et si nous avons un super repose-pieds, il n'y a pas de tablette pour poser son bouquin, sa boisson ou son sandwich.

Sandwich qui arrivera au bout de 3heures car il n'y a pas de wagon-restaurant.
Je suis rassurée, c'est bien un sandwich SNCF et pas de la haute gastronomie, mais la chaîne du froid a bien respectée (il est franchement glacé).

Par contre, comme l'annonce un peu gêné le vendeur, café et thé ne vont pas nous ébouillanter, ils ne sont pas très chauds, mais pas froids. Tiédasse, quoi.

Toutefois, ce train avait une spécificité:lors du passage du contrôleur, comme nous étions plusieurs à lui demander comment mettre notre siège droit, il nous a avoué que ce n'était pas possible, mais que nous avions de la chance, les passagers des autres wagons voyageaient en... couchettes! En plein jour!!
Je me suis crue dans un sketch de Chevallier/Laspallès..

Au retour, tout parfait.
Le train est annoncé à l'heure et il est même à quai.
Décoré de façon étrange, mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

J'ai bénéficié d'une promotion qui m'a permis de voyager en première, chouette!
Las, quand je monte dans mon compartiment, un écriteau douche d'emblée mon enthousiasme:


Regardez encore l'affiche: il est indiqué que cette voiture sera rénovée à partir de décembre 2012.
Nous sommes en mars 2013.
Je peux témoigner que la rénovation annoncée n'a pas encore eu lieu.
Mais, si les sièges étaient effectivement bien défoncés, j'avais toutefois une tablette pour poser mon bouquin, mon sandwich n'était pas glacé et mon train est arrivé à l'heure!

Heureusement, c'était le jour du printemps, je vous fais donc profiter des signes de son arrivée... tardive!




La vie est belle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire