mercredi 6 mars 2013

Mais keskisspass???

La semaine dernière j'étais déjà perturbée par la disparition de Stéphane Hessel et la démission du pape, et voilà qu'en deux jours ce sont deux symboles, certes très différents qui nous quittent..
Toute une époque qui disparait.
Je surveille de près la santé du Dalaï Lama et de Nelson Mandela, non, mais, ho, faut pas tous nous lâcher!


Bon, à première vue, rien de commun entre Jérôme Savary et Hugo Chavez, je vous le concède.
L'un, saltimbanque ayant réinventé avec joie et dynamisme le théâtre, l'autre ayant voulu redonner fierté et indépendance du peuple latino-américain,, avec un certain folklore peut-être aussi, je laisse ensuite à chacun le soin de penser ce qu'il veut de la politique qu'il a menée.
On ne peut nier toutefois que ce fut une personnalité pour l'Amérique latine.
Juste deux photos qui interpellent et qui font entrer Chavez dans l'histoire:

Là, mine de rien, c'est l'épée de Bolivar qu'il brandit. Ce n'est pas rien.
Et une encore plus surprenante pour rappeler la complexité du personnage:

Je m'efface maintenant devant les commentateurs officiels pour faire le bilan de l'époque Chavez et l'avenir du Vénézuéla.

En ce qui concerne M. Savary, je me souviendrai toujours de sa mise en scène du Bourgeois gentilhomme au théâtre national de Chaillot en .. 1996, qui révolutionnait en un fou rire permanent, parfois grinçant, cette pièce que l'on croyait pourtant connaître.

Merci et chapeau à ce trublion du Magic circus pour nous avoir fait partager sa passion pour la scène, le théâtre, l'opéra, et avoir osé considérer ses spectateurs comme des adultes pensants, à qui on pouvait proposer autant Brecht que Molière, Edmond Rostand qu' Offenbach, Shakespeare que Verdi, Copi que Rossini et tant d'autres.

Heureusement, hier soir, je suis allée au théâtre de 10heures voir un spectacle qui m'a fait oublier tous mes petits soucis et tracas.. et rire aux éclats.
Il s'agit de:
Ces quatre « solistes » "Trinidad, Hélène Serres, Bonbon et Vanina Sicurani, se sont réunies pour nous raconter à leur façon l'évolution de la condition féminine en France des années 50 à nos jours au travers de trois lignées de femmes.
De récits farfelus (mais instructifs !) en chansons désopilantes : une autre façon de parler des femmes...."
Ca tombait bien, la fameuse "journée de la femme " qui me donne de l'urticaire approche.
C'était la dernière hier soir, mais l'équipe part en tournée et sera de retour sur Paris.
Alors, si vous voyez qu'elles sont de retour, précipitez-vous!
Sinon, vous savez pouvoir compter sur moi pour vous le signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire