lundi 17 septembre 2012

Un week-end magique!

Il y a comme cela des week-ends moroses, tristounes.. et puis il y en a des magiques, des moments de pur bonheur à garder dans un coin de sa mémoire pour les jours grisâtres.
Ce week-end, pour moi fut magique! Soleil, donc bonne humeur et tour de vélo dans le bois de Boulogne, bouquins (j'y reviendrai) et menu d'automne avec les fruits et légumes qui arrivent sur les marchés. Pour vous faire saliver, hier soir: omelette aux cèpes (enfin parfaitement cuits et moelleux à souhait) et dessert de pêches et figues pochées au vin rouge aux épices (cardamone, clou de girofle, bâton de cannelle) et saupoudrées de spéculoos en poudre. Une pure merveille. Visez un peu:

Outre mes sorties au soleil en vélo et ma cuisine, j'ai passé le reste du temps sur un petit nuage, sans avoir rien bu ni fumé, je vous l'assure, mais en me plongeant dans des bouquins absolument prodigieux que je vous recommande on ne peut plus vivement.
Si vous ne devez lire que 2 livres dans l'année, lisez ceux-ci,(ils ne sont pas longs si vous avez peur des pavés), pas chers, mais vous en ressortirez transformés.

Le premier, que j'ai fini et dont je vous avais déjà parlé de Jérôme Ferrari, le sermon sur la chute de Rome est un pur chef d'oeuvre. Il serait d'ailleurs nominé pour le Goncourt.
S'il n'a pas de prix, c'est à désespérer des jurys littéraires.

Le second, d'un de mes auteurs chouchous, de Laurent Gaudé, "Pour seul cortège".. toujours chez Actes Sud.
Que dire.. j'ai été plongée dan un autre univers, plein de bruit et de fureur, d'onirisme, de légende..une "écriture au souffle épique". Un roman choral qui retrace le trajet de la dépouille d'Alexandre le Grand accompagné par ses fidèles, convoitée par ceux qui se disputent les restes de son empire, protégée par les esprits de ceux qui son morts à ses combats et la fidélité d'une femme..

Du coup, j'aurais du attendre avant de lire "avant la chute" de Fabrice Humbert.. également un roman choral entre la Colombie, le Mexique et la banlieue parisienne. Ceux qui ont vu le film "Babel" trouveront des réminiscences dans l'imbrication des histoires.
Il faudra que je le relise car il est excellent "vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie."
Plus sociologique et remarquablement bien écrit, j'avoue que j'étais encore trop envoutée par les deux premiers bouquins pour pouvoir l'apprécier pleinement.

Je vous cite un critique:"Sans se payer de mots, Fabrice Humbert excise à vif l'abcès de cette mondialisation qui a ouvert tout grand les portes d'une économie "noire" s'infiltrant partout, faisant sauter toutes les normes et toutes les morales. Un roman percutant."

A relire un peu plus tard donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire