vendredi 14 septembre 2012

Les bouquins de Ciboulette

Vivement la semaine prochaine que toutes mes activités reprennent, je commence à trouver le temps morne, sans parler du ciel.

J'ai tout de même eu de quoi m'occuper puisque des ouvriers sont passés lundi changer un bout de tuyau de la colonne d'arrivée d'eau de l'immeuble et ont du passer par ma cuisine, casser du béton, faire du ciment..

Bilan: deux jours pour tout nettoyer!!! De la poussière partout, des éclaboussures de ciment sur les portes des éléments de cuisine, toute la vaisselle à relaver.. Faut dire que pour "nettoyer" les ouvriers ont vaguement passé par terre un coup avec mon éponge à vaisselle (bonne à jeter).
S'ils sont certainement pros en plomberie, un stage ménage leur ferait le plus grand bien.

Sinon, pour fuir le bruit, je suis allée à mon ciné de quartier voir "associés contre le crime" avec André Dussolier et Catherine Frot que j'aime beaucoup.


Bon, le film n'en valait pas le coup, mais ce qui fut drôle c'est que j'étais la seule pour cette séance.. Le gérant a d'ailleurs mis le film en route quand je suis arrivée alors que j'étais en retard. Si je n'étais pas venue, le film ne serait pas passé. Je me demande comment peut encore survivre cette salle municipale..

Pour en revenir aux bouquins, donc, j'avoue avoir enfin fini le tome 3 du "trône de fer". En attendant que mon fils finisse le tome 4, j'ai lu le dernier ouvrage d'Amélie Nothomb, "Barbe bleue". Donc, si vous avez un vague doute, retenez-vous, là, Mle Nothomb ne s'est vraiment pas foulée.. heureusement que ce livre se lit en une heure de temps..
C'est son livre de trop! Quelques bonnes idées piochées dans les contes de fées, mais c'est plat, désespérément plat.

Par contre, je suis en ce moment plongée dans un pur chef-d'oeuvre de Jérôme Ferrari: "le sermon sur la chute de Rome".


Petit bouquin chez Actes Sud, c'est une pure merveille d'écriture méditerranéenne et de réflexion sur "la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies".
"Le style, élaboré et fluide, ménage plusieurs niveaux de lecture mêlant les voix, les époques et les points de vue sans qu'on perde jamais le fil du récit. La phrase se lance, se développe, dévie, s'enroule sur elle-même, repart pour se déployer en beauté. L'art de l'ellipse, la maîtrise de l'humour au coeur du désastre, font de ce roman l'un des plus accomplis de la rentrée littéraire. "
Là, j'avoue je cite une critique nettement meilleure que celle que j'aurais pu faire!
Que vous dire de plus? On a envie de lire ce livre à haute voix tellement les phrases sont à "dire", les mots, à "mâcher".
Pas encore fini, mais je me délecte et prends le temps de savourer ce pur moment de bonheur.

Après quoi, mon fils ayant fini le tome 4 du fameux "trône de fer", je vais me replonger dans cette sublime saga.
Seul hic, celui-ci fait encore quelques 1 000 pages.. et ce n'est pas fini! Il y a encore 3 tomes qui suivent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire