jeudi 15 octobre 2015

Les affaires immobilières ne m'enchantent guère.

On apprend tous les jours, même à la retraite.
Je croyais n'avoir plus rien à découvrir, je n'avais pas encore affronté l'univers impitoyable de l' immobilier!


Heureusement, j'étais en partie immunisée par mes rapports déjà houleux de copropriétaire devant faire face à son syndic.
Le dernier en date étant particulièrement inexistant,incapable de réunir une assemblée générale réclamée depuis le mois de juin de cette année.

Mais j'ai aiguisé mes réflexes de survie: pas encore de chauffage alors qu'il fait 6° dehors?

Je lui envoie un gentil mail l'informant que les familles de l'immeuble vont venir se réfugier dans ses bureaux pour le week-end.
Résultat immédiat: le chauffagiste passera demain!

Je n'avais toutefois pas affronté le pire, j'ai nommé: les agences immobilières!
Amateurs de sensations fortes, poussez la porte d'une de leurs officine!
Frissons garantis.


Je vous avais déjà fait une première typologie des agents immobiliers fin juin, lorsque nous avions mis notre logement en vente.
Depuis, nous en avons résilié deux, qui ne nous avaient amené aucun visiteur en 3 mois.

Nous avons donc tenté la vente directe en deux temps.
Premier temps: l'achat sur le net, puis l'accrochage d'un panneau d'affichage sur notre balcon.

Surprise: dès le lendemain, c'est une employée d'agence immobilière qui sonne, puis une autre qui appelle..
De quoi devenir parano: le vendeur de panneaux ne serait- il pas de mèche avec les agences?

On accepte d'en recevoir une, mignonne tout plein, qui trouve notre logement sublime,


Une semaine plus tard, elle nous annonce que notre bien est invendable, trop grand, trop cher, et que le mieux serait de le couper en deux pour arriver à le vendre.
Comme nous ne sommes pas vraiment convaincus, elle nous fait un plan, nous décrit la marche à suivre (passer par une demande à l'assemblée générale de la copro, payer un géomètre expert pour le calcul des millièmes, enregistrer chez le notaire..).


Comme nous ne sommes toujours pas enthousiastes, elle nous fait bien comprendre que nous sommes impossibles et vraiment pas commodes..


Mais elle nous amène une personne intéressée pour acheter notre appartement.. entier!

Deuxième temps: nous prenons les choses en mains, et passons une petite annonce sur le site
 "de particulier à particulier".



Gag suprême: nous n'avons que des appels... d'agences immobilières qui ont toutes une flopée de clients prêts à acheter notre bien si on leur en donne le mandat.

La palme d'or revenant à l'une d'entre elles qui nous affirme sérieusement par mail qu'elle dispose d'un fichier de clients bavant pour notre appartement.. alors que nous avons déjà un mandat avec elle depuis juin et qu'elle nous a royalement présenté 2 visiteurs depuis ce temps!!


Grâce à toutes ces visites-d'agence-, ma typologie d'agents immobiliers est en train de s'étoffer.

Je viens donc, après le "Dr Jekyll et Mr Hyde" au féminin décrit ci-dessus,  de découvrir "le stagiaire débutant", ou tout comme.


Il récite bien sa leçon, nous débite les avantages de mettre notre bien chez lui en exclusivité, alors que nous venons de lui dire que nous n'en voulions pas, insiste lourdement, et avant d'être mis à la porte, comprenant qu'il vaut mieux passer à autre chose, il nous propose de mettre en vente notre logement avec une commission encore plus lourde que les autres!!
Avant de partir, il me dira qu'il est vraiment dommage pour nous que nous ne soyons pas plus réceptifs..

Conclusion: contrairement à ce que l'on pense, un agent immobilier n'a pas comme but essentiel de faire vendre ou acheter des biens, mais de récolter des.. mandats.

Il fait partie d'une obscure confrérie  dont le mandat d'exclusivité est le graal ultime.


Pauvres clients que nous sommes et qui n'avons pas compris ou ne voulons pas nous soumettre... Hérétiques que nous sommes!

Et dans le même temps, nous attendons toujours de connaître la date de signature de l'acte officiel d'achat pour notre maison à Montpellier..
Quand je vous disais que les aventures immobilières réservent un suspense insoutenable..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire