jeudi 12 février 2015

Un énorme coup de coeur!

Dur, dur, quand on finit un bouquin de Laurent Gaudé, comme je l'ai fait la semaine dernière, de se replonger dans un autre livre.

Crainte d'être déçue, je me replonge dans un brave polar, puis me décide à commencer un des ouvrages qui fait partie de la sélection du jury des lecteurs, dont je vais d'ailleurs ce soir officialiser ma candidature.

Et là, le choc, un livre magnifique, celui-ci:


Le résumé:
"Rencontrer une fille tatouée au Japon ; sauver la vie d’un homme sur un paquebot en mer du Nord ; nager avec les dauphins aux Bahamas ; faire l’amour à Moscou ; travailler à Dubaï ; chasser les lions en Tanzanie ; s’offrir une escapade amoureuse à Rome ; croiser des pirates dans le Golfe d’Aden ; tenter sa chance au casino en Slovénie ; se perdre dans la jungle de Thaïlande ; faire du stop jusqu’en Floride.
Le seul lien entre les personnages est l’événement vers lequel tous les regards convergent en mars 2011 : le tsunami au Japon, feuilleton médiatique donnant à tous le sentiment et l’illusion de partager le même monde.
Mais si tout se fond dans la vitesse de cette globalisation où nous sommes enchaînés les uns aux autres, si chacun peut partir très loin, il reste d’abord rivé à lui-même et à ses propres histoires, dans l’anonymat."

 Je ne trouverai pas mieux à vous dire que la critique de Marine Landrot, (Télérama, 27 août 2014)

"Ça se passe en Israël, en Russie, à Dubai... le jour de 2011 où le Japon a tremblé. Une suite de récits incarnés, portés par la même onde de choc.

L'auteur revient aujourd'hui avec un roman sphérique, un roman globe, traversé d'histoires au laser qui fendent la croûte terrestre pour rejaillir de l'autre côté de la planète. La terre tremble, ce 11 mars 2011, et, tout autour du monde, chacun sent sa tectonique intérieure à l'oeuvre.
Laurent Mauvignier capte les secousses mentales d'une série de personnes apparemment prises au hasard, ce jour-là, au Japon, en Israël, en Russie, à Dubaï, en Tanzanie ou en Floride. De petites vignettes photographiques en noir et blanc, grandes comme des timbres-poste pour affranchissement grande vitesse, séparent les récits, ou plutôt les unissent, car le passage d'une histoire à l'autre se fait avec une impressionnante fluidité.
  Qu'ont en commun cet employé philippin d'un grand hôtel de Dubaï, conscient que « les hommes simples ne sont pas là pour éclairer le monde de leur lumière mais seulement pour le servir », et ce retraité flingué sous les yeux de sa femme par des pirates des temps modernes dans le golfe d'Aden ? Qu'est-ce qui rassemble ce futur papa russe, tenté par une aventure homosexuelle le jour de l'accouchement de sa femme, et ce vieux passager d'une croisière, amnésique et abusif, prenant sa fille pour une infirmière alors qu'elle ferait bien de soigner sa vie de femme ?
Tout et rien, et c'est ce grand écart qui intéresse Laurent Mauvignier, ce doute permanent sur les relations de cause à effet, cette absence de certitudes malgré les similitudes flagrantes, les recoupements, les hasards troublants.."

Empruntez ce livre, achetez-le, louez-le, volez-le... mais surtout, lisez-le!
Il éclaire notre monde où les frontières semblent se rapprocher mais où les hommes ont de plus en plus de mal à exister, à se connaître, à communiquer.. le tout remarquablement bien écrit, d'une plume légère et poétique pour des  faits graves..

Que du bonheur, je vous dis!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire