jeudi 5 février 2015

La littérature toujours fidèle à mes côtés!

En 2015, Ronchon 1er se surpasse.
Ne vous inquiétez pas, il y a bien un rapport avec la littérature.. non, pas avec la BD.


Voilà un moment que je n'avais pas eu à faire avec mon charmant voisin du rez de chaussée.
Rien  ne change depuis les 17 années qu'il a emménagé.
Des procès, de nombreuses expertises sonores, tentatives de médiation. je ne voyais pas ce qu'il pourrait trouver de nouveau.


Pauvre naïve que je suis!
Ronchon 1er me prévient hier midi que des experts de la mairie vont passer dans l'immeuble.
Effectivement, 2 messieurs charmants demandent à me parler, me présentent leur carte, et m'expliquent qu'ils font partie du" service  environnement, développement durable" et sont "techniciens hygiène" de la ville...
A ce titre, ils interviennent à la demande de mon voisin, pour qui le bruit de l'immeuble en général, et de ma porte en particulier est une gêne, que dis-je, une nuisance sonore, et ils viennent vérifier, voire me proposer conseils et médiation.

Plus adorable que moi, il n'y eût jamais.
Tout en leur rappelant que tentative de médiation il y eût, mais, sans succès, suite au refus de l'intéressé..
Du coup, Ronchon 1er commence à se justifier et m'accuse de tous les maux qui l'accablent.
Il a des ennuis à son travail parce qu'il est réveillé toutes les nuits, et donc, soit arrive en retard, soit n'est pas capable de bosser  correctement.. la faute à qui????

Les braves techniciens de la mairie, un peu ébahis après cette diatribe, lui font remarquer qu' il avait pourtant  déposé une demande pour élever... des poules (!!!!!) dans son jardin, et que ces bestioles là, elles, faisaient vraiment du raffut!
Un poulailler dans mon immeuble.. au moins, je n'aurais pas perdu mon après-midi en découvrant que si, si, il avait bien envisagé d'en installer un, "puisqu'il y a bien des ruches dans la ville".. (??)


J'ai donc appris qu'un coup de chiffon imbibé de Pliz, ou autre marque, atténuerait le "clang" de ma porte, et eu confirmation que non, rien ne m'oblige à la changer, c'est une porte qui fait un bruit.. de porte.
(par contre les poulaillers sont bien interdits).

En temps normal, j'aurais été plus qu'agacée par cet acharnement récurrent, mais, je venais de finir le dernier livre de Laurent Gaudé, un de mes auteurs favoris:



"En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. ..Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…
Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.
"


Dès que Laurent Gaudé sort un livre, je me précipite, avec toujours la même crainte d'être déçue: il n'est pas possible qu'un écrivain arrive à chaque fois à me faire vibrer, m'emplir de poésie, d'une phrase, me faire toucher la beauté et la fragilité de la vie, bref, me parle et me bouleverse..
Et ce dernier bouquin remplit encore une fois merveilleusement sa mission..
L'auteur déclare: " j’ai écrit Danser les ombres, surtout, pour faire ressortir la beauté de ceux qui luttent, même petitement, même dérisoirement, ceux qui s’arcboutent pour rester debout, ceux qui continuent à croire à la fraternité et à la possibilité de l’amour.  ”

 Au diable les mesquineries de Ronchon 1er à mon encontre,  la littérature est à mes côtés!
Pour fêter cela, je me suis à nouveau inscrite comme membre du jury du "Prix Libraires en Seine"...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire