vendredi 13 février 2015

Tout, tout, tout, je sais tout sur le bibi!

Si vous l'aviez oublié, je vous rappelle que je suis toujours les cours de l'Ecole du Louvre portant cette année sur "scandales et transgressions vestimentaires".

Mercredi dernier, le thème de la leçon était: "les excès des coiffures du XVème siècle aux années 1920".
Je ne vous ai pas parlé des cours précédents, bien que très intéressants, et vous vous demandez certainement pourquoi donc je tiens absolument à signaler celui portant sur les coiffures, surtout quand on connaît ma p'tite tête qui m'interdit le port d'un chapeau toujours trop grand, et ma coupe courte, seule acceptable pour mes cheveux de bébé!
Ceci doit expliquer cela, sans compter que j'ai découvert un univers très rigolo.
Je tiens à rassurer de suite mon prof qui ne met aucune documentation sur son site et interdit les photos dans son cours, j'ai tout recherché sur le net.

Donc, tout le monde connaît, grâce aux contes et gravures de nos livres d'histoire au collège, les fameuse coiffures "en hennin",

ou celles dites "à cornes":
Ce que j'ignorais totalement, c'est que celles-ci étaient violemment critiquées, leur hauteur empêchant de passer les portes, " l' Eglise décrétant leur port comme un péché,  le terme lui-même de "hennin" étant une insulte signifiant corne de sanglier, et qui dit corne, dit mauvaise vie, diable, d'où sorcellerie..
Avouez que vous n'avez jamais pensé à cela en feuilletant vos livres scolaires ou en vous extasiant sur les enluminures de "la cité des dames" de Christine de Pisan...

Sautons d'époque pour passer aux extravagances de la cour de Louis XIV à Louis XVI..
Là, il y a vraiment de quoi faire, entre les gravures de mode, et les caricaturistes!
Voyez un peu cette coiffure "à la Belle Poule", dont le nom ne correspond pas à la personne qui la porte, mais à celui de la frégate ayant remporté une victoire contre les anglais!


Ridicule, me direz-vous.. oui, mais regardez un peu une création de Philip Treacy, en 1995, coiffeur officiel des têtes couronnées anglaises et autres:

Ben.. pas beaucoup d'évolution, non? mal de crâne en moins, sans doute..

J'avoue que la reconstitution d'un camp de bataille sur un chapeau fait sourire:
Les caricaturistes s'en sont d'ailleurs à l'époque donné à coeur joie, et n'hésitez pas à chercher sur Google celles d'un anglais nommé Matthew Darly, fou-rire garanti!


Ma préférée, celle-ci, montrant le caractère peu pratique de la coiffure :



Relativisons un peu, croyez vous que ce bibi soit plus pratique aujourd'hui pour monter en voiture?


Certes, plus de risque ici de brûler son chapeau en cognant un chandelier...
Les fleurs et ornements de nos belles du temps passé qui nous font sourire, sont toujours d'actualité, et fort à la mode:


Pas de sexisme, les messieurs sont aussi ridiculisés...(pour info, ceux-ci étaient surnommés "les macaronis" en Angleterre..).

Enfin, je ne peux m'empêcher de vous parler des fameux "cabriolets", qui pourtant semblaient très sages et qu'on aperçoit parfois sur les photos de nos arrières grands-mères:


Pas de pitié là non plus pour ces bibis! Ils dissimulent trop le visage et permettent donc tous les excès, visez un peu:



 


Dans le même temps, la morale critiquait violemment aussi le port du manteau à capuche trop large qui pouvait cacher une grossesse, voire les produits de rapines..
Sans vouloir entrer dans la polémique, le fait de porter des vêtements trop amples et de dissimuler son visage est toujours d'actualité..

Donc, je le reconnais grâce à ce cours, les "chapeliers toqués" ont toujours existé.. et sont toujours adulés!
 Je suis vraiment contente de ne pouvoir porter de chapeau...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire