mardi 14 octobre 2014

Culture et confiture.

Ca y est, c'est l'automne, et donc, la pleine saison.. des figues!
Personnellement, je les adore.
Outre les souvenirs de mon enfance méditerranéenne qu'elles évoquent, (ah, l'immense figuier dans le jardin, croulant sous les figues que nous allions disputer aux guêpes!), je salive rien qu'à les voir...
C'est inimaginable tout ce que l'on peut faire avec: pochées, rôties, au four, et surtout, en confiture..
Avec des épices, de la cannelle, de la cardamone, pour accompagner une foie gras...tout est bon pour en manger.
( J'ai d'ailleurs une terrine de foies de volaille qui cuit en ce moment, recette fournie par ma chiro... ça embaume chez moi!)



Et donc, vendredi dernier, avec un ami, nous sommes allés en ramasser à côté de ma rue (et oui, il y a des figuiers en région parisienne), pour en faire ensemble quelques 24 pots, à consommer bien sûr, mais aussi distribuer autour de nous..

Mais les nourritures terrestres vont toujours chez moi avec les nourritures spirituelles!

j'ai donc vu 2 films ces derniers temps, des qui font l'actualité, à savoir:
Et:

Tous les deux sont encensés par les critiques..certes, mais si j'ai adoré "Gone girl", une superbe intrigue qui vous titille les neurones et vous manipule autant que le sont les personnages du film, vous scotche sans temps mort sur votre fauteuil, autant je me suis ennuyée comme un rat mort au second: "Mommy"... que c'était long, mais que c'était long..pour.. bof?
Tous les goûts sont dans la nature.
Il y en a bien qui n'aiment pas les figues..


Mes auteurs chouchous sont également de retour, je ne sais plus où donner de la tête en ce moment!
Je viens de finir le dernier Elizabeth George, qui se déroule en Toscane (en revenant de Florence, ce polar s'imposait):

Je suis plongée dans "le détroit du loup" du génialissime Olivier Truc  (dont j'avais adoré "le dernier lapon"):

Sur ma table de nuit m'attendent Déon Meyer et son Kobra, en Afrique du Sud,


ainsi que Leonardo Padura, fantastique écrivain cubain, qui s'attache à nous raconter les trajectoires de Trotski et de Ramon Mercader, entre la révolution russe, la guerre d'Espagne, la crise de Cuba et le Mexique dans cet ouvrage:

Comme vous le constaterez, je suis plutôt éclectique dans mes voyages autour de ma chambre...
Et toujours aussi friande de lectures que de cuisine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire