jeudi 16 octobre 2014

Chronique du racisme ordinaire: le poisson bleu.

Aujourd'hui, c'est jeudi, donc, à mon programme: cours de gym et marché.

Comme j'aime toujours farfouiller sur le net pour trouver des idées de recettes culinaires et que je suis abonnée à plusieurs blogs, j'étais tombée raide devant une recette simplissime d'anchois marinés.


Les anchois marinés, j'adore, sur une tranche de pain grillé, un pur délice..mais il est très difficile d'en trouver des frais dans le commerce, pas en conserve, et quand il y en a, ils sont hors de prix.

Donc, toute à mon idée de préparer et déguster ces anchois, me voilà devant l'étal de mon poissonnier ce matin.
Il est beau, il est frais son poisson, mais je ne vois pas d'anchois.
Je papote un moment, il me demande ce que je veux ce matin, et je lui réponds, naïve que je suis, que je souhaite des anchois.
La réponse tombe comme un couperet: "moi, je ne fais pas de poisson bleu".

Je vous avoue qu'à ce moment, j'ai eu.. un blanc.
Cékoi un poisson bleu?

La discussion qui s'en suivra aurait pu figurer  dans un sketch de Raymond Devos.
Je lui exprime ma perplexité, lui dit que je vois bien du saumons rosé, du thon rouge, du cabillaud et de la lotte blanc, mais du poisson bleu, j'en vois pas.
Normal, il n'en a pas.
Ben oui, j'aurais pu y penser.

Comme je ne veux pas mourir idiote, je cherche à comprendre.
Il paraît que c 'est à la couleur de la peau que ça se voit.
Je suis de plus en plus dans le flou.. entre un saumon et un cabillaud, je ne vois pas beaucoup de différence, par contre, avec le rouget, je veux bien.

Mon poissonnier est patient, il me donne l'explication: le poisson bleu, c'est maquereau, sardine et anchois.
Ouf, je me sens moins bête.



L'univers du poisson bleu s'ouvrant à moi, je veux parfaire mes nouvelles connaissances: pourquoi n' en a-t-il pas ? Surpêche, pas la saison???

Et là, d'un regard noble et impérial, il m'énonce qu'il ne vend pas ce type de poisson, parce qu'il ne touche pas le même type de clientèle...

Les nageoires, enfin, les bras, m'en sont tombés... et j'ai enfin compris: le poisson bleu, c'est pour les pauvres.. les sans -dents, quoi!


La fin de l'histoire: je suis allée un peu plus loin, j'ai trouvé mes anchois, les ai préparé.. et miam, à moi les tapas, et à bas l'ostracisme du poisson bleu et de ses consommateurs!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire