jeudi 22 novembre 2012

Taïaut..

Ca y est, je suis enfin allée voir avec une amie l'exposition "et ils s'émerveillèrent" à Cluny.

Soit deux pièces réservées à l'art médiéval en Croatie, avec des pièces extraordinaires.

Pourquoi ce titre? parce que c'est ainsi que Geoffroy de Villehardouin relata l'arrivée des croisés au cours de la 4ème croisade, devant la cité de Zadar en 1202:
"La veille de la saint Martin, ils arrivèrent devant Zara en Slavonie, et ils vient la cité fermée de hauts murs et de hautes tours; et en vain vous auriez demandé une cité plus belle, plus forte, ou plus riche. Et quand les pèlerins la virent, ils s'émerveillèrent beaucoup".

Pourquoi cette expo? Je cite:" À la veille de l'entrée du pays dans l'Union européenne, en juillet 2013, la quarantaine de pièces médiévales (orfèvrerie, sculptures, manuscrits a peintures, joyaux, reliques) que l'on y voit, sorties des musées et des trésors des églises croates, replacent cette partie occidentale des Balkans dans le circuit des pèlerinages a l'échelle de l'Europe du IVe au XIVe siècle."

J'avoue que ce sont de purs chefs d'oeuvre qui sont présentés là.
Outre d'admirables sculptures comme celle-ci:

Des bibles enluminées comme je les adore:

des couronnes , de mitres et des crosses d'évêques sculptées avec incrustation d'émaux, de pierres précieuses,

Et la surprise: des reliquaires de taille réelle!
Je m'explique: pour un bout d'os de la jambe d'un saint, vous avez une jambe entière grandeur nature, sculptée en or ou argent.
Pour un bout d'os du crâne, une tête entière,

pour celui de pieds, deux pieds..

Fascinant!

Et comme j'étais à Cluny.. je n'ai pas résisté au plaisir de faire un coucou à ma meilleure copine, la Dame à la licorne déclinée dans sa rotonde sur ses 6 tapisseries devant lesquelles on ne peut que se recueillir.

Trop beau.
Allez, je vous quitte, je vais être en retard à mon cours de piano!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire