dimanche 30 octobre 2011

Euréka!

Ca y est, j'ai compris pourquoi j'aimais autant faire la cuisine.

Ca ne m'est pas venu dans ma baignoire comme Archimède,mais en cuisinant.. normal.

je vous donne donc l'explication: c'est la seule activité qui satisfasse les 5 sens:

- Le toucher: (à part quand on se râpe les doigts), le velouté d'un poivron, tremper ses doigts dans la mousse au chocolat..

- L'ouïe: le crépitement des oignons qui grésillent dans l'huile d'olive, le bouillonnement d'un fumet de crustacés..

- L'odorat: pas besoin de commentaire, quand on cuisine, ça embaume la maison!

- La vue: présenter une assiette appétissante et qui ressemble à un tableau..

- Et bien sûr: le goût!!


J'ai donc tenté depuis mercredi de refaire la pâtisserie apprise mercredi.
Comme dit le chef, dont j'ai retenu la maxime, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. J'apprends beaucoup!

-La crème brûlée..un poil pas assez cuite, va falloir que je réessaye, mais le caramel au chalumeau parfait!

- Les choux farcis à la mousse de framboise: réussis, mais il valait mieux les voir une fois faits que pendant leur confection.
J'ai explosé ma cuisine 2 fois de suite: en renversant le mélange crème-lait que j'étais en train de battre: explosion sur les murs, table et chaises de cuisine, lave-vaisselle..
Et dans un deuxième temps, pour faire plus joli, ayant voulu faire la mousse dans mon siphon.. sans avoir filtré la marmelade de framboise, il s'est bouché avec les pépins, et quand j'ai voulu le vider.. le gaz contenu dedans s'est lâché. J'y allais pourtant tout doucement.
Au moins ma cuisine aura été lessivée deux fois!

- Enfin, ce midi, les poires rôties au caramel.. parfaites! Quoiqu'un peu trop sucrées à mon goût.. normal, je n'aime pas le sucre!!!

Sortie cinéma hier pour voir..non pas Tintin (un samedi, période de vacances.. à éviter) mais l'exercice de l'état.
Mon avis: courez-y au plus vite, surtout si vous travaillez dans un ministère, c'est criant de réalisme, tant humain, que politique, que social..à la limite, glaçant de vérité! En cette période pré-électorale, il faut aller voir ce film!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire