lundi 10 octobre 2011

Ma vie culturelle et culinaire

Même si la cuisine française a été classée par l'Unesco et donc fait partie de notre culture, je continue à scinder les deux!

Question culture, après avoir péniblement fini le tome 1 de Murakami "1Q84", j'ai plongé dans "le meunier hurlant" de Arto Paasilinna avec un bonheur sans pareil, un pur délice, inventif, drôle.. seul problème, je l'ai dévoré en moins de deux jours!
Il me reste donc à découvrir les autres bouquins de Valentine Goby que j'ai trouvés en poche.

Question ciné, je suis allée voir "le cochon de Gaza" actuellement en salle. Une pépite d'humour, d'humanité et un vaccin contre la bêtise. Courez-y tant qu'il passe encore en salles!

Vendredi soir, nous sommes allés voir "Faust" à l'opéra Bastille. La plupart des critiques étaient assassines, je m'attendais donc au pire. Dans ces cas là, la vérité est de reconnaître que l'on est finalement rassuré par ce qu'on a vu et entendu, heureusement.
Donc, Alagna, superbe, comme toujours, Marguerite, émouvante, sensible, parfaite. L'orchestre... un peu mou avec une telle partition. Faut reconnaître que la brouille entre Alagna et Alain Lombard qui a causé l'abandon de celui-ci et son remplacement au pied levé y est peut-être pour quelque chose.

Maintenant, la mise en scène... Aïe! et pourtant, pour une fois que celle-ci rompait avec le traditionnel fond blanc et gris avec costumes en blanc ou noir.. Enfin des couleurs et un décor.. cela débutait bien. Mais la suite... oh là là.. que d'outrances!! Le grand squelette qui descend tout enrubanné et coloré lors de la valse.. bof, le coup des draps tâchés de sang que l'on nous ressert plusieurs fois (ben oui, Marguerite a couché avec Faust, on a compris), là, ça devient vulgaire, et le final, cette pauvre Marguerite qui tire sa guillotine avec des chaines, se précipite dessus et on brandit sa tête coupée.. du grand guignol!!

Le kitsch revient furieusement à la mode dans les milieux culturels, après l'expo Jeff Koons à Versailles et son écrevisse géante en plastique ou son aspirateur dans les salons, les personnages-rats dans le Lohengrin sur son canard en plastique donné à Bayreuth cette année.. Je n'adhère pas. Même si je veux bien admettre que cela nous donne à changer notre vision académique des oeuvres.
En conclusion, les chanteurs ont été applaudis à tout rompre, et la mise en scène copieusement sifflée!
Si vous voulez vous faire une idée, l'opéra est retransmis ce soir sur France 3.

Passons à mes expériences culinaires.

Dimanche midi, mes jeunes s'étaient portés volontaires pour être mes testeurs. j'ai donc préparé un repas pour 8, dont je vous avais donné le menu dans mon dernier message.
Je vous mets donc maintenant les images pour vous faire saliver!
Les gambas aux oignons confits dans leur fumet de crustacés:

Les filets de rougets avec haricots cocos au pistou et mayonnaise à l'huile d'olives et basilic:
Chef, j'ai réussi ma mayonnaise cette fois!!!

Et le dessert: tartelette au chocolat avec sa mousse:

Test concluant: j'ai suivi l'exemple de l'équipe de France de rugby, j'ai marqué mes essais et ai remporté la victoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire