vendredi 20 mai 2016

Un farniente.. très actif!

La semaine dernière, je vous annonçais fièrement, cocorico!, qu'à l'issue de nos 4 mois d'emménagement, je pouvais m'investir à fond dans cette activité: le farniente.


Si vous me connaissez bien, vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que dès le lendemain,samedi, nous prenions la voiture pour partir en Dordogne, à Montignac plus précisément, faire une petite visite de 3 jours à mes parents qui y résident.
Trajet fort agréable au demeurant, dès lors que l'on décide de musarder et de passer par les petites routes magnifiques en ce printemps tout fleuri, où l'on se sent comme transporté dans un tableau de Renoir..


Retour à la maison mardi matin, en faisant cette fois un détour obligé par Conques.


Certes, il s'agit d'un village médiéval avec ses maisons typiques à colombages et toits de lauze,


des fleurs qui dégoulinent de tous les murs..


Mais ce village renferme surtout une abbatiale romane du XIIème siècle (on se se refait pas).
Il s'agit là de l'abbatiale  Sainte Foy, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Compostelle!


Ses particularités?
Un  tympan du jugement dernier magnifiquement sculpté, très imagé et ayant gardé quelques traces de couleurs:


Avec toujours ses anges joufflus soufflant avec ardeur dans leurs trompettes, ses diables monstrueux, et particularité de ce tympan, une ribambelle de "curieux" sculptés tout le long de l'arc:


J'adore toujours chercher les détails qui fourmillent dans ce type de bâtiment comme ici, en haut d'un chapiteau, un hommage aux moines bâtisseurs de l'ouvrage:


Rajoutons que les vitraux ont été rénovés par Pierre Soulages et de fait, si on le les remarque pas au premier abord, leur légèreté et leur transparence permettent de mieux apprécier la beauté du lieu:


Bon, j'avoue, là, on ne les remarque pas du tout sur cette photo, mais visez un peu le relief qu'ils donnent à cette sculpture:



Un dernier coup d'oeil pour vous faire saliver: une photo du cloître, bien sûr!


Je l'avoue, la journée de mercredi fut déclarée "relâche" de concert avec mon mari, il nous fallait bien fêter nos retrouvailles avec le piano et.. le chat.

Hier, plein soleil, ambiance estivale, je suis allée faire un tour à Montpellier faire un plein de bouquins.
 Bon, la prochaine fois je suivrai les informations pour éviter de tomber en plein milieu d'une manif, coincée entre CRS casqués d'un côté, et étudiants bruyants de l'autre.

Mais au retour à la maison, chargée de romans,  la température de la piscine étant à 25°, je peux officiellement vous annoncer, avec tambours et trompettes, que nous avons fait notre première vraie plongée dans l'eau et barboté un bon moment avec bonheur!



Ca y est, on peut le dire: nous profitons de notre retraite, d'ailleurs, je retourne à la piscine, na!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire