mardi 2 février 2016

Aujourd'hui, c'est le jour de la marmotte!

Nous sommes bien le 2 février, et ce n'est pas que la Chandeleur et les crêpes, la mondialisation est en marche, aujourd'hui c'est donc également le jour de la marmotte.

Le suspense est insoutenable, à lire les titres existentiels dans les journaux de nos amis canadiens et nord-américains ce jour:

Groundhog Day 2016: did Punxsutawney Phil see his shadow?


Avouez que vous ne vous êtes pas levé en pensant à cela, et pourtant...
L'enjeu est de taille: il s'agit de savoir si l'hiver va encore durer longtemps ou pas,

Comme je suis sympa, je vous donne la réponse: la marmotte Phil Punxsutawney (pas facile à écrire ce nom là), native de Pennsylvanie n'a pas vu son ombre en sortant de son terrier ce matin, ce qui signifie que le printemps va être précoce, youpi!!


Pour faire un peu plus culturel, je vous recopie une article de mon ami Wikipédia, qui précise l'origine de cette croyance, et qui donne un peu plus de sérieux à mon post:

"La tradition du jour de la marmotte s'inspire de la Chandeleur, une fête religieuse chrétienne qui commémore la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, également célébrée le 2 février. Selon la coutume, une Chandeleur ensoleillée annonce encore six semaines d’hiver, et une journée grise signifie un printemps hâtif. Mais l'idée de se fier au comportement d'un animal pour prédire l'arrivée du printemps se rapporte également à d’anciennes croyances populaires européennes. Les agriculteurs observaient la fin de l'hibernation d'un animal, que ce soit l’ours, le blaireau ou le hérisson, selon les régions, afin de déterminer le meilleur moment pour ensemencer leurs champs. Ces croyances ont été importées en Amérique du Nord par les colons germaniques, qui se sont principalement installés en Pennsylvanie. Ne trouvant pas de blaireaux en Amérique, ils ont attribué des pouvoirs divinatoires à un animal plus commun sur le nouveau continent : la marmotte."

Pour être encore plus précise, je note que si Will est américain, il existe également un Fred au Québec,un Sam en Nouvelle Ecosse, et un Willy en Ontario.

Vous l'aurez noté, plus une seule dame marmotte dans ce palmarès puisque Winnipeg, de l'Ontario, qui était la seule représentante féminine est décédée samedi soir..




D'ailleurs, un hommage lui est rendu très sérieusement dans les journaux, avec sa photo (ci-dessus):
"En raison du décès de l’animal, le refuge pour animaux de Winnipeg ne tiendra pas son jour de la marmotte mardi."
Voui.. bon, mais personnellement, je ne suis pas loin de penser  à un complot...
Qu'en pensez vous, mesdames?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire