samedi 30 janvier 2016

Ciboulette à la découverte de son environnement.

Bon, ranger, vider ses cartons, nettoyer, c'est sympa, mais il faut quand même sortir un peu de sa maison pour autre chose que faire les courses, arpenter les centres commerciaux à la recherche de robinets, tuyaux de lave-linge, photomaton ou niveau à bulles!

Mercredi, nous avons donc décidé de faire une pause pour aller visiter le musée qui se situe juste derrière chez nous: le musée Henri Prades, qui accueille sur son site le chantier-école international d'archéologie de Lattes dépendant du CNRS, rien que ça!

Voici donc l'entrée du musée en question (sympa, non?)



Et une vue du chantier archéologique, ouvert à la visite seulement en été:



Thème de l'exposition du moment:


Vous l'aurez sans doute compris, la ville de Lattes (Lattara) a été fondée par les étrusques, qui y sont restés peu de temps avant d'être remplacés par les gaulois (de Marseille), qui ont eu la mauvaise idée de demander de l'aide aux romains pour ce faire, lesquels en ont profité pour leur piquer la place.

C'était mon intermède culturel.
Maintenant, visiter une expo ici à cette période de l'année est franchement exceptionnel, puisque nous étions absolument seuls.
Nous avons pris tout notre temps pour faire la visite, et l'avons tellement pris, qu'à midi, un gardien est venu nous signaler que le musée allait fermer, mais que nous pourrions revenir sans payer à nouveau l'entrée (à savoir la somme astronomique de...3€) à 14 heures.
Nous y sommes donc retournés le jour même, car il est vrai que ce musée est vraiment très grand, bien agencé, lumineux et conçu par des pédagogues pour nous faire découvrir l'ensemble de la vie quotidienne, commerce, pêche,  monnaie, habitat des habitants de cette cité, .

Le lendemain, autre style de découverte: à bicyclette cette fois!
Nous avons ressorti nos vélos après les avoir bichonnés (voilà quelque temps qu'ils dormaient tristement dans un garage), et sommes partis, en théorie pour les essayer, sur la piste cyclable qui part non loin de chez nous et qui relie Lattes à Palavas.



Résultat des courses, nous sommes allés jusqu'à Palavas..
20 minutes de pédalage sur cette piste qui longe les étangs, avec ses flamants roses:


ses élevages de chevaux:


en longeant le canal:


pour arriver à la mer.. c'est tout simplement magique...

Bon, reconnaissons-le, il y a une difficulté, dûment signalée:


Le pire, c'est que, contrairement à mon mari, j'ai du mettre pied à terre pour la faire...
Je manque d'entraînement, il est urgent de remédier à cela..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire