mercredi 4 novembre 2015

Un super bouquin et une toile ratée.

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un bouquin pareil!



Je vous en livre la 4ème de couverture:

"À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l'Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du Dernier Western."

Un western à lire.. en deux tomes, de 620 pages chacun.. il y a de quoi vous laisser perplexe quand votre libraire préféré vous le suggère avec un enthousiasme non dissimulé.
Par prudence, je n'ai, comme tout le monde je présume, acheté que le premier tome.. avant de me précipiter chercher le second.

Addictif en diable ce bouquin! On dévore les aventures de personnages picaresques convoyant un troupeau de bétail à travers l'ouest américain au milieu des tempêtes, indiens, bandits mexicains, pillards, serpents à sonnettes et autres bestioles peu sympathiques.

L'auteur, vous le connaissez sans le savoir, puisque Larry McMurtry est le scénariste du fameux film:
 "le secret de BroKeback Mountain", pour lequel il avait obtenu un Oscar..



Pour ce bouquin, ce n'est pas moins que le prix Pulitzer qui lui a été décerné en 1986.
Je ne vous recommande donc pas n'importe quoi.

Par contre, grosse, grosse déception après être allée voir le dernier film de Woody Allen..


Contrairement à ce qui est indiqué sur l'affiche, je ne l'ai trouvé ni brillant, ni cynique, ni très intelligent, mais  particulièrement paresseux et nonchalant.. dommage.. et pour corser le tout, Joaquim Phoenix se trimballe tout le long du film une bedaine de beauf absolument peu séduisante.. comment arrive-t-il à draguer avec un look pareil.. difficilement crédible..


En attendant la sortie du prochain James Bond, nous continuons à trier, ranger, puisque ça y est, nous nous sommes attaqués à la plus cauchemardesque des pièces, j'ai nommé:  la cave..
Quelques 20 années de cartons pas toujours déballés entre nos déménagements et entassés au fur et à mesure du temps.. Y a du boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire