samedi 28 novembre 2015

Paris est une fête?




Il y a de quoi devenir rapidement schizophrène en ce moment à Paris.
Depuis plus d'une semaine, les injonctions contradictoires se multiplient et nous font tourner la tête.

Message premier: il faut résister, ne pas se laisser abattre, continuer à sortir, aller au spectacle, faire les magasins, fréquenter les centres commerciaux, les marchés de Noël, notre ministre de l'économie nous l'a bien dit en visitant les 4 temps, il faut continuer à vivre et consommer.


OK. Même si, d'un point de vue personnel, la vie ne se limite pas à la consommation..

Ceci étant, pour l'ambiance, tous ces militaires armés qui arpentent les rues et les galeries commerciales, les fouilles, même à l'entrée de mon marché du dimanche matin, c'est pas très fun.


OK. Sécurité oblige.

Il faut faire la fête, mais jusqu'à présent, on a fleuri et mis des bougies sur les lieux des attentats ou sur notre balcon et participé à l'hommage aux victimes des attentats, en pavoisant nos fenêtres et pleuré un bon coup pendant la bouleversante cérémonie aux Invalides.


OK, il faut passer à autre chose maintenant.

Oui, mais voilà, la fameuse conférence sur le climat commence demain, à Paris!


Et là, on atteint de sommets en terme de communication!
Premier message: en raison de cette manifestation, la circulation automobile va être interdite sur la plupart des grands axes et dans le centre de Paris, il faudra prendre les transports en commun, lesquels seront gratuits.


Messages suivants de la préfecture de Paris:


Il est même conseillé à ceux qui travaillent de poser une journée de congé, ou de travailler chez eux, et les entreprises d'organiser dès vendredi le télétravail..
Phrase entendue: "si vous n'êtes pas obligés d'aller travailler, restez chez vous"???
Et on viendra nous apporter les croissants au lit?

Résumons: il faut continuer à vivre normalement, sortir, faire ses courses, aller au restau, mais, sans prendre la voiture, éviter les transports en commun, pourtant gratuits, et si possible rester chez soi, d'ailleurs, rappelons- le, les rassemblements sont interdits..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire