lundi 11 mai 2015

Un week end ensoleillé et culturel.


Quoi de plus sympa que de se balader dans Paris quand il fait beau, que tout le monde est parti profiter du pont du 8 mai.. un vrai bonheur.






Nous avons donc profité de ce temps pour aller tranquillement visiter l'exposition "Velazquez" au Grand Palais, une pure merveille, pas de queue à l'entrée, et miracle de la technologie, même si j'ai perdu mon ticket de réservation en chemin, l'ordinateur de l'accueil l'a retrouvé et nous avons donc pu entrer sans devoir payer à nouveau!


Ceci étant, dommage que le tableau le plus célèbre "les Ménines" n'y soit pas...Mais peut-être avons nous mieux découvert l'ensemble de l'oeuvre de cet artiste.

Dimanche, récital à l'opéra Garnier, le "Winterreise" de Franz Schubert.
pas vraiment de saison me direz vous, mais quand on aime Schubert, on aime son "voyage d'hiver", même par 25°.
Les critiques annonçaient:

"Ne manquez pas cette soirée de Lieder de Schubert au Palais Garnier à Paris. L’italien de renommée mondiale, Ferruccio Furlanetto, basse, sera accompagné du pianiste Igor Tchetuev."



Le pianiste, OK, la basse par contre, un peu trop dans le pathos..personnellement, un peu plus de retenue m'aurait convenu.
Par contre, mon mari, qui parle l'allemand, n'a pas vraiment apprécié les erreurs de prononciation, voire la méconnaissance du texte lui même, quand un mot était employé à la place d'un autre..
On devient difficile avec le temps.. et on regrette Dietrich Fischer-Dieskau qui était sublime dans Schubert et arrivait à nous donner des frissons!

Pour finir, je vous fais partager ma découverte d'un nouveau mot.
A l'entrée de l'opéra, il y a toujours des jeunes qui distribuent des magazines, on en attrape un, "la terrasse", et je le feuillette ce matin en prenant mon petit déjeuner;
Je lis la critique de la pièce de Marivaux "les fausses confidences", mise en scène par Luc Bondy, avec Isabelle Huppert, qui se termine par cette phrase:
"Tout concourt à faire de ce spectacle un parangon du copurchic"
J'avoue que le copurchic m'a surprise.
J'ai donc cherché, et oui, ce mot existe bel et bien dans la langue française, il signifie" ultra chic" depuis 1886,  a été employé par Verlaine, et par Raymond Queneau dans ses "exercices de style".. que j'ai pourtant lus!

Je n'ai pas perdu ma journée, j'ai appris un nouveau mot...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire