lundi 28 octobre 2013

Un peu de culture aujourd'hui!

Triste nouvelle pour commencer (ce sera la seule, rassurez-vous), l'annonce du décès de Lou Reed.
Heureusement qu'il nous a laissé sa musique et ses chansons inoubliables, "perfect day", "sunday morning", et l'incontournable "walk on the wild side"!

C'était ma minute d'émotion.

Dans mes pages culturelles d'aujourd'hui, je vous annonce qu'hier je suis allée voir "Elektra" de Richard Strauss à l'opéra Bastille.
Je ne reviendrai pas sur la direction d'orchestre de Philippe Jordan qui sait donner un souffle magique à son orchestre, ni aux voix sublimes de Waltraud Meier dans le rôle de Clytemnestre, et de Irène Theorin dans celui d'Elektra!
Une mise en scène et une chorégraphie parfaites, un décor étouffant à souhait, pour cet opéra, Elektra "composé de nuit et de lumière, noir et clair"..
"C’est autour d’Elektra que se rencontrèrent en 1906 Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal. Orchestre gigantesque, voix poussées dans leurs derniers retranchements, le post-wagnérisme flambe une dernière fois dans cette tragédie en un acte d’une violence et d’une noirceur inouïes."
Tout est dit dans cette analyse!

Dans un domaine plus léger, je suis allée voir le film "Gravity, avec George Clooney et Sandra Bullock.
Je vous cite une critique de Claire Pérez:" Le coup de maître d’Alfonso Cuarón, c’est de faire éclore une puissance visuelle et émotionnelle de la réunion des contraires, l’infiniment grand et l’infiniment petit, la contemplation béate de la Terre et l’horreur du néant, le réalisme du documentaire et le fantastique de cette épopée intense, où le suspense et l’incroyable se mêlent étroitement à la beauté, jusqu’à la dernière séquence, simplement sublime."
Maintenant, j'ai trouvé qu'il manquait à ce film LE petit plus qui en aurait vraiment fait un chef d'oeuvre.. On se demande ce qu'aurait fait un Kubrick avec un tel scénario et de tels moyens techniques..

Encore plus léger? Vous avez envie de rire pour de bon?
Je vous recommande très fortement le film complètement loufoque qu'est "9 mois ferme" de Dupontel!
.
Une bouffée d'oxygène, une pêche pas possible, on en sort hilare.. ce dont on a bien besoin en ce moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire