mardi 22 octobre 2013

Ciboulette tourneuse de pages télépathe.

Chose, promise, chose due, je vais vous raconter aujourd'hui comment je suis devenue, pour quelques heures, tourneuse de pages télépathe, (je précise télépathe, et non psychopathe, ne confondons pas).


Tout a commencé jeudi dernier, à l'issue de mon cours de piano.
Alors que je m'apprêtais à partir, mon prof me salue et me demande si j'ai bien pris mes places pour le lendemain, parce que "c'est complet".
Ahurissement de ma part, je ne vois pas du tout de quoi il parle..


J'apprends alors que vendredi soir, un concert est donné dans ma ville avec, au programme, les concerti pour un, deux, trois et quatre pianos de Jean-Sébastien BACH, et qu'il y participe.
Ouin!!!


Devant ma mine déconfite, mon prof a soudain une illumination, et me demande si ça m'intéresse d'assister à la représentation générale qui aura lieu le lendemain matin à 10h..
Et comment que je veux!
Assister au concert est une chose, à la générale est tout aussi passionnant: les musiciens sont en décontracté, on suit les ajustements demandés par le chef d'orchestre, on comprend mieux l'intention qu'il veut donner à cette musique.

Youpi, youpla, vendredi à 9h45, me voilà toute guillerette à l'entrée le conservatoire.
Je me présente à l'accueil, explique que je suis invitée à la générale.. et le verdict tombe, sans appel de la préposée derrière son guichet:
"on ne m'a rien dit, l'accès est interdit à toute personne qui ne fait pas partie de l'orchestre".
Flûte alors, j'aurais du prendre l'étui à violon qui dort, vide, sur le dessus de mon armoire depuis 10 ans!

Je ressors sous le crachin, vois les musiciens se saluer, entrer, et moi de rester seule en rongeant mon frein.
Arrive mon prof de piano, tout content que j'ai pu me libérer, me demande pourquoi je ne suis pas entrée... je le lui explique, et là, miracle, il a l'idée du siècle!


Il s'en va parler avec le chef d'orchestre, et lui explique que je suis sa "tourneuse de pages" officieuse, donc que je resterai dans la salle..

Et voilà comment je suis passée devant l'accueil au milieu de l'orchestre, et ai pu entrer!

Après cela, mes aïeux, que du bonheur..je suis restée jusqu'à la fin, soit 13h30, en volant sur mon petit nuage!
Visez un peu (les photos ne sont pas très nettes, je n'ai pas mis le flash pour ne pas gêner les musiciens).
Là, le chef n'est pas encore là, tout le monde se prépare, accorde son instrument:


Arrivée du chef, les 3 pianistes sont prêts!

Avant que nous ne fassiez un commentaire désobligeant sur la suite de mes photos, je sais que le chef a posé négligemment sa veste à l'envers sur le dossier de sa chaise et oui, ça gâche la photo..mais je ne me suis pas sentie d'aller le lui faire remarquer..

Mais, j'ai profité de ma présence dans la salle pour aller faire un tour chez les preneurs de son pour vous faire cette photo:

Pour tous ceux qui croient qu'une répétition est un moment sérieux, voir morne, je vous prouve qu'on y rit pas mal:

On discute également:

Au final, le clou du spectacle, le concerto pour 4 pianos dont vous n'aurez que l'image, difficile à prendre au demeurant:

Le concert ayant, paraît-il, obtenu un franc succès, je suis enchantée d'avoir assisté moralement cet orchestre!!

De retour chez moi, toujours sur mon petit nuage, j'ai cuisiné allegretto, voire furioso, des choux et macarons au chocolat..

Le rapport?
Aucun.. quand je suis contente, je cuisine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire