lundi 21 octobre 2013

Ciboulette a pris d'assaut la Tour d' Argent!

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais mes enfants et leurs conjoints nous avaient offert une invitation pour un dîner à la Tour d'Argent pour l'anniversaire de nos 30 ans de mariage.

La réservation avait été faite en août pour.. samedi soir dernier!

Et là, mazette, que du grandiose.
Le cadre tout d'abord:

L'histoire du site:
"La Tour d’Argent demeura le lieu des soupers fins. La chronique a laissé le souvenir d’un dîner offert par le Duc de Richelieu, neveu du Cardinal, qui réunit quarante personnes autour d’un menu composé uniquement de bœuf apprêté de trente façons différentes ! C’est à la fin de ce repas que l’on vit apparaître pour la première fois les tasses à café. On prenait aussi à La Tour d’Argent de l’excellent chocolat. Dans une lettre écrite en 1671, Mme de Sévigné n’écrit-elle pas à sa fille qu’elle y déguste son chocolat quotidiennement Quai de la Tournelle ?

La renommée de ce lieu tient également à un de ses maîtres d'hôtel, Frédéric Delair. Sous sa houlette devenu propriétaire au milieu du XIXe siècle, le service en salle prend un tour nouveau. Frédéric codifie la recette du «canard au sang » ou «caneton Tour d'Argent» tel que nous le connaissons aujourd’hui, et s’illustre en découpant le canard à bout de fourchette, sans qu’il ne touche le plat ! Sûr de la pérennité de son oeuvre, il décide en 1890 de numéroter chaque canard."

Le personnel adorable, aux petits soins, sans être obséquieux ni collant, sous la responsabilité d'André Terrail qui a succédé à son père. L'entrée et la salle de ce restaurant sont un véritable musée, dessins de Cocteau, mosaïques au sol, un mur d'autographes de personnalités tant politiques que sportives ou artistiques..non, nous n'avons pas laissé le nôtre!

Notre table, parfaite, nappe damassée, couverts et gobelet à eau en argent, le caneton en cristal, et je vous laisse admirer le centre de table:


Le menu maintenant, histoire de vous faire saliver...7 plats annoncés, arrosés d'un champagne millésimé tel que je n'en ai jamais bu et d'un vin blanc parfait.
On commence donc, par les.. amuse-bouches, bien sûr: un pâté en croute pistaché:

Puis, un avant-plats (je ne connaissais pas le principe), à savoir, un crémeux de courgettes aux truffes d'été, un délice à l'état pur.
Pas de photo, j'ai fini le tout avant de penser à en prendre une.

Ensuite, place au menu proprement dit!
La quenelle de brochet André Terrail, gratinée au parmesan (inutile de dire que cela n'a rien à voir avec ce que vous croyez savoir sur la quenelle)

Le foie gras d'oie truffé et sa brioche au beurre salé:

La bisque de homard avec son écume de fenouil:

Le fameux caneton Tour d'Argent:

Enfin, nous passons au fromage, un sublime brie de Meaux, et voilà qu'arrivent.. les desserts!

Quand on vous annonce, "le fruit", vous ne vous attendez pas à cela:
A savoir, des fraises des bois dans leur coulis, accompagnées d'un sorbet aux bourgeons de sapin!

Et enfin, LE dessert, soit le gâteau au chocolat avec une marmelade de coings.. J'avoue que là, j'ai craqué, je n'avais vraiment plus faim, alors que j'avais sauté le déjeuner..

Pas pu toucher aux mignardises non plus..dommage!

Je reconnais qu'à la fin du repas, je me sentais un peu pompette, pour preuve la dernière photo prise qui vous donnera un aperçu de mon état:

Inutile de vous dire que le lendemain ce fut diète intégrale!

Je rêve maintenant de faire un stage cuisine avec leur chef, Laurent Delarbre...
D'ailleurs, je me sens plus que modeste dans ma cuisine depuis samedi soir.

Pour tous ceux qui se sont inquiétés de ne pas avoir de mes nouvelles pendant plus d'une semaine, j'espère vous avoir rassurés!
Non, je ne boudais pas, je n'étais pas malade.. c'était mon micro qui était planté..
Je me suis donc trouvée dans l'impossibilité de poster quoi que ce soit, alors que j'avais beaucoup de choses à vous dire!
Je vais donc remonter le temps, et vous raconterai demain comment, vendredi dernier, je suis devenue..
"tourneuse de pages télépathe"!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire