lundi 3 juin 2013

Mon coup de gueule: que fait la ministre des droits des femmes???



Le soleil arrive pourtant, et me voilà ronchon dès ce lundi!


Que je vous explique le pourquoi de la chose.

En 2011, suite à la réforme des retraites votée sous notre précédent gouvernement, j'avais eu, en tant que fonctionnaire, mère de 3 enfants, à faire le choix suivant:
- prendre ma retraite au 1er juillet 2011, avec calcul de ma pension sur les trimestres cotisés valable jusqu'à cette date, donc plus avantageux,
- ou travailler 10 années de plus , avec le nouveau calcul mis en place en 2011, ce qui m'aurait valu de toucher une pension moindre, même avec 10 ans de travail de plus. J'aurais touché le régime plancher de la sécu.

Après de nombreuses cogitations, puisque mon boulot me plaisait,que je n'avais plus d'enfants à la maison et donc pouvais me défoncer au travail, la raison l'emporta, et je décidai de prendre ma retraite.
Travailler plus longtemps pour gagner moins ne me semblait pas un objectif enthousiasmant.
Nous avons d'ailleurs été très nombreuses à faire ce choix.

Depuis, j'avoue avoir découvert une nouvelle vie qui m'éclate, je fais ce que je veux, quand je veux, suis plus disponible pour les autres..

Par contre, effectivement ma rémunération a été divisée par 2 (soit environ le SMIC), puisque, si j'ai travaillé un nombre suffisant d'années, mon nombre de trimestres cotisés n'atteint pas le nombre demandé, et pour cause, j'ai pris un congé parental à la naissance du 3ème, ai travaillé à temps partiel pour aller chercher les enfants à l'école, les élever..
Jusque là, je ne me plaignais pas, c'était mon choix.

Mais, aujourd'hui, je sors de mes gonds!


Pourquoi?

Je viens de recevoir mon "bulletin de pension" du mois d'avril.
Et tout en bas, en tout petit, je découvre la phrase suivante:
"au regard de votre avis d'imposition 2012, vous êtes soumis à la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie. Celle-ci est prélevée sur votre pension à compter du 1er avril 2013 à hauteur de 0,30%.".

Les bras m'en tombent.
Je ne savais pas que le salaire de mon mari rentrait en compte dans le calcul de ma pension.
Je pensais bêtement que celle-ci dépendait des cotisations que j'avais versées pendant mes années de travail.

Donc, parce que mon mari travaille encore, qu'il gagne plus que moi, ce qui était déjà le cas lorsque je travaillais, mais n'avait jamais impacté ma feuille de paie, voilà que ma pension baisse..

A mon humble avis, je ne dois pas être la seule dans ce cas-là!
Combien de femmes avons-nous été à prendre un temps partiel pour élever les enfants, ou ne pas progresser aussi vite que les autres parce que notre souplesse en terme d'horaire (les réunions de service à 17h30, les conseils d'administration le mercredi..) était plus limitée, parce qu'il y avait également le travail domestique qui nous attendait le soir, (jamais reconnu celui-là)..???


Et vous pourrez me dire que les hommes peuvent aussi prendre un temps partiel pour élever leurs enfant, je n'en ai encore connu aucun..

En 2013, voir au niveau de l'Etat que l'on fait maintenant dépendre la pension des femmes du revenu de leur conjoint me dépasse!!
Je ronchonnais déjà contre la fameuse "journée de la femme", là, j'estimerai pour la prochaine que c'est se moquer de nous.

On progresse ou on régresse, les filles en ce moment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire